La Minerve, 11 février 1874
UN HERCULE – Il y a, à la Rivière Ouellet, dans le comté de Soulanges, un garçon de 9 ans qui pèse déjà l’énorme poids de 155 livres. Il se nomme Zotique Fournier. Pour peu qu’il continue à prendre de l’enbonpoint, cet enfant à l’âge de 20 ans, méritera de porter le nom d’Hercule canadien.
Il y a un Zotique Fournier dans le recensement canadien de 1871. Il est âgé de 8 ans et habite Saint-Zotique. Fils de James (Jacques) Fournier et de Joséphine (Josephte) Martin, il est né le 29 août 1862 à Saint-Zotique. Je n’ai pas trouvé de Rivière Ouellet, mais tout près de Saint-Zotique, il y a Rivière-Beaudette. Une soeur de Zotique, Elmire, est décédée en 1929 et l’endroit de son décès serait Riviere A Beaudof, probablement une erreur de transcription, mais qui nous aide à pencher en faveur de Rivière-Beaudette. (Réf. Ontario Deaths and Overseas Deaths, 1939-1947, Family Search)
Entre 1874 et 1881, la famille Fournier a déménagé en Ontario. Zotique demeurera à Alfred, Ontario, pendant plusieurs années. En 1911, cultivateur, il habite Hawkesbury avec ses soeurs Joséphine, Marie et Elmire, toutes célibataires. Il est décédé le 2 juin 1911 à Prescott, Ontario (Ontario Deaths and Overseas Deaths, 1939-1947, Family Search). Il ne semble pas s’être marié.
Billets reliés
Louis Cyr, un jeune homme au talent prometteur [1884]
Décès de l’homme le plus fort au monde, Louis Cyr [Montréal, 1912]
Louis Cyr contre le géant Beaupré [Montréal, 25 mars 1901]
Félicitations pour toute l’information que vous nous transmettez
J’aimeJ’aime
Merci de me lire!
J’aimeJ’aime
Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt! Merci de nous partager vos découvertes. En lisant l’article d’aujourd’hui sur les hommes forts, je me suis rappelée d’avoir déjà lu une information sur un autre homme fort, un dénommé Mignault. Comment puis-je vous faire parvenir ce document?
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir de vous compter parmi mes lectrices, madame Lapierre. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante [édité]
J’aimeJ’aime