Un jeune Hercule [Soulanges, 1874]

La Minerve, 11 février 1874

UN HERCULE – Il y a, à la Rivière Ouellet, dans le comté de Soulanges, un garçon de 9 ans qui pèse déjà l’énorme poids de 155 livres. Il se nomme Zotique Fournier. Pour peu qu’il continue à prendre de l’enbonpoint, cet enfant à l’âge de 20 ans, méritera de porter le nom d’Hercule canadien.

Il y a un Zotique Fournier dans le recensement canadien de 1871. Il est âgé de 8 ans et habite Saint-Zotique. Fils de James (Jacques) Fournier et de Joséphine (Josephte) Martin, il est né le 29 août 1862  à Saint-Zotique. Je n’ai pas trouvé de Rivière Ouellet, mais tout près de Saint-Zotique, il y a Rivière-Beaudette. Une soeur de Zotique, Elmire, est décédée en 1929 et l’endroit de son décès serait Riviere A Beaudof, probablement une erreur de transcription, mais qui nous aide à pencher en faveur de Rivière-Beaudette. (Réf. Ontario Deaths and Overseas Deaths, 1939-1947, Family Search)

Entre 1874 et 1881, la famille Fournier a déménagé en Ontario. Zotique demeurera à Alfred, Ontario, pendant plusieurs années.  En 1911, cultivateur, il habite Hawkesbury avec ses soeurs Joséphine, Marie et Elmire, toutes célibataires. Il est décédé le 2 juin 1911 à Prescott, Ontario (Ontario Deaths and Overseas Deaths, 1939-1947, Family Search). Il ne semble pas s’être marié.

Billets reliés
Louis Cyr, un jeune homme au talent prometteur [1884]

Décès de l’homme le plus fort au monde, Louis Cyr [Montréal, 1912]

Louis Cyr contre le géant Beaupré [Montréal, 25 mars 1901]

 

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un jeune Hercule [Soulanges, 1874]

  1. Félicitations pour toute l’information que vous nous transmettez

    J'aime

  2. Merci de me lire!

    J'aime

  3. France Lapierre dit :

    Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt! Merci de nous partager vos découvertes. En lisant l’article d’aujourd’hui sur les hommes forts, je me suis rappelée d’avoir déjà lu une information sur un autre homme fort, un dénommé Mignault. Comment puis-je vous faire parvenir ce document?

    J'aime

  4. C’est un plaisir de vous compter parmi mes lectrices, madame Lapierre. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante [édité]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s