L’histoire de Jeannette Cauchy

En 2002, Christian Tremblay a eu la chance de visiter le cimetière des soeurs Ursulines de Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un monument funéraire a piqué sa curiosité, celui de Jeannette Couchy, décédée en 1901 à l’âge de 10 ans. Quelle est l’histoire de cette jeune fille? C’est le point de départ d’une passionnante enquête qui nous fait voyager du Québec aux États-Unis et que vous pouvez lire à l’adresse suivante: http://editionsmakarou.wix.com/romanquebecois#!jeannette/c14o9

Bonne lecture!

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, Personnages et événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour L’histoire de Jeannette Cauchy

  1. Anne dit :

    c’est passionnant! merci!

    J'aime

  2. Pierre Lagacé dit :

    On écrit pour partager notre passion.
    Continuez.

    Aimé par 1 personne

  3. Yves Messier dit :

    Intéressant mais inutilement long et touffu. Excellent travail quand même de la part de l’auteur.

    J'aime

  4. Gigi dit :

    Comme je fais moi-même une reconstitution de l’histoire et des recherches sur ma propre famille et mes ancêtres, j’ai été heureuse et captivée par la démarche, le questionnement et les hypothèses pour reconstituer l’histoire de cette petite fille.
    Ma formation de deuxième cycle en intervention sociale m’aide un peu mais je vois bien que je travaille de la même façon.
    Merci

    J'aime

  5. Monique Giroux dit :

    J’ai trouvé cette histoire fascinante. C’est certes un peu long, mais en même temps utile puisqu’on sent la patience qu’il faut déployer lors de recherches de cette envergure.

    J'aime

  6. Brunet dit :

    Passionnant!

    J'aime

  7. Fascinant! Une belle enquête, pleine de rebondissements🙂

    J'aime

  8. Hélène Lagacé, St-Hubert, Qc dit :

    Enquête est bien le mot. Historien. Ecrivain. Qui a dit que l’Histoire était une matière ennuyeuse? Merci de nous avoir livré le vécu de gens qui ont constitué notre passé, si près, mais que nous connaissons si peu. Et qui n’aurait pas une voix sans la vôtre. Élan de passion très certainement, mais de grande générosité. J’ai aussi la passion des cimetières… je comprends votre coup de foudre. Et merci de nous le faire partager.

    J'aime

  9. Rina Gagnon dit :

    Cette histoire est rocambolesque! Lorsqu’on dit que la réalité dépasse la fiction! Je suis heureuse que que Christian Tremblay ait rendu un devoir de de mémoire à cette petite fille oubliée! Et quelle recherche laborieuse! Bravo!

    J'aime

  10. bernard gravel dit :

    WOWWW fantastique d,avoir publier ceci,,,,merci

    J'aime

Laisser un commentaire

