En 1977, le grand auteur-compositeur-interprète québécois Félix Leclerc a participé à un court-métrage d’animation intitulé ‘Félix Leclerc raconte… les légendes du Québec’ (fiche). Cette oeuvre, réalisée par Peter Sander, peut être visionnée sur youtube (deux fichiers de 15 minutes environ). Rencontrez le diable et d’autres intrigants personnages de notre folklore et laissez-vous bercer par la magnifique voix de Félix Leclerc. Je ne vous en dis pas plus…
Bon visionnement!
P.S. Il neige plus sur mon blogue que dans certaines régions du Québec. 😉
Première partie
vraiment gentil de votre part de nous faire parvenir de si belle article sur le passé. Super
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Nos ancêtreset a ajouté:
Je faisais écouter ça à mes élèves!
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement intéressant ces légendes.
J’aimeJ’aime
À noter que Canal Savoir (Québec) diffuse aussi depuis plusieurs années Contes et légendes de l’Amérique française, émission présentée par le professeur Jean Du Berger. http://www.canalsavoir.tv/emission/ULAV-0092-001 Malheureusement pas diffusé sur le web.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles légendes bien racontés par notre ami Félix .J’ai bien aimer.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Félix Leclerc raconte… les légendes du Québec | sylvaingrandcerf
J’ai bien aimé retrouver et écouter Félix. Merci Vicky et Joyeuses Fêtes.
Je vais mettre ce lien sur mon Blog demain et je l’envois à mes petites filles
Elles vont aimer ces belles légendes °
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeuses fêtes à vous également!
J’aimeJ’aime
J’ai vu Félix Leclerc sur scène en France.
Joyeuses fêtes.
J’aimeJ’aime
Joyeuses fêtes à vous également!
J’aimeJ’aime
Joyeuses Fêtes Vicky. J’aime beaucoup ces belles légendes racontées par notre grand poète. Je vais la faire écouter par ma petite-fille de 10 ans. Elle sera ravie.
Lise-Andrée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Lise-Andrée. Passez un joyeux temps des fêtes!
J’aimeJ’aime
Ping : Félix Leclerc raconte... les lége...
Grâce à vous et ces légendes je suis entré dans les fêtes 2015/16 merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Passez de joyeuses fêtes, monsieur Hamel!
J’aimeJ’aime
Encore une fois mille merci Vicky…
Passez de Joyeuses Fêtes
J’aimeJ’aime
Merci! Joyeuses fêtes à vous également!
J’aimeJ’aime
Bonjour. D’abord encore merci d’être revenue sur votre décision d’abandonner votre blogue. D’autre part, j’ai lu dans un de vos billets que vos ancêtres s’étaient établis à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud en 1758. Or, mes ancêtres Thériault (Terriot, Thérriot et autres graphies) ont fait baptiser leur fille Catherine le 1er novembre 1759 à St-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud. Elle était née le 6 janvier 1759 en « Acadie ». Étant donné qu’il était de coutume de baptiser les enfants le plus tôt possible après leur naissance, nous pouvons présumer que le couple venait d’arriver, depuis peu, dans cette paroisse après avoir effectué un long et pénible périple sans avoir rencontrée un prêtre. Se pourrait-il que vos ancêtres et les miens aient voyagé ensemble ou tout au moins par le même chemin? Auriez-vous quelques informations supplémentaires sur le trajet suivi par ces réfugiés acadiens? Mon hypothèse personnelle est que Joseph Thériault et Agnès Cormier s’étaient fixés temporairement dans le village de Sainte-Anne au nord de Frédéricton avant d’en être de nouveau délogé par les Anglais et les Anglo-Américains le 19 février 1759. Ils auraient alors remonté le cours du fleuve St-Jean jusque derrière Saint-Fabien-de-Panet avant de portager jusqu’à la rivière du Sud et de rejoindre St-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud. Toute information, même la plus insignifiante, pourrait m’aider à retracer l’histoire de mes ancêtres Thériault. Salutations et Joyeux Noël. André Mathieu Carleton-sur-Mer
J’aimeJ’aime
Bonjour! Je ne me souviens pas avoir mentionné sur ce blogue mes ancêtres de St-François de la Rivière-du-Sud au XVIIIe siècle, mais je vous confirme que certains de mes ancêtres ont habité là. Au sujet des Thériault, j’ai regardé mon arbre généalogique et il n’y a que deux Thériault parmis mes ancêtres, soit Jean Thériault (époux de Perrine Rheault) et leur fille Jeanne, épouse de Pierre Thibodeau. Ils habitaient Port-Royal, Acadie. J’ai regardé la lignée sur Nos Origines et vous descendez probablement de Claude, le frère de ma Jeanne. Je vais vous avouer que je connais très peu l’histoire de mes ancêtres acadiens. C’est un sujet que je veux approfondir au cours des prochaines années. Merci et joyeux temps des fêtes!
J’aimeJ’aime