Qui est Henry Mills?

Le 29 avril 1885, le curé de Sainte-Justine de Dorchester (QC), Darie Lemieux, consigne dans les registres de la paroisse le décès d’Henry Mills survenu deux jours plus tôt. L’acte de sépulture indique que Mills était âgé de 28 ans lors de son décès et qu’il était natif de Fredericton. Je me suis intéressée à l’histoire de ce jeune homme qui a finit ses jours dans ma paroisse natale.

La première mention d’Henry Mills dans les registres de Sainte-Justine remonte à quelques jours avant son décès. Le 26 avril précédent, il est devenu catholique en présence de son parrain Juste Cayouette et de sa marraine Elisabeth Turgeon. Le curé Lemieux note: « nous curé soussigné, avons baptisé Henry Mills, sous conditions, après avoir embrassé la foi catholique et demandé le baptême avec beaucoup d’instance [sic]. Le dit n’avoir appartenu à aucune religion. » Si l’âge indiqué dans les registres est exact, il est né vers 1857. Le lieu de naissance est Fredericton, ce qui nous amène à la ville du même nom située au Nouveau-Brunswick. Le nom des parents n’est pas indiqué. Était-il marié? Rien de l’indique. On ignore quel métier il exerçait, mais à l’époque, la majorité des habitants du village étaient agriculteurs.

55962_10150091375873698_7162937_o

Registres paroisse Sainte-Justine, Family Search.

Quand est-il arrivé à Sainte-Justine? Il ne figure pas dans le recensement de 1881 de cette paroisse. Son arrivée à Sainte-Justine devait donc être relativement récente.

La consultation du site internet des archives provinciales du Nouveau-Brunswick ne m’a pas permis d’avancer dans mes recherches. Je me suis donc tournée vers le site de Bibliothèque et Archives Canada où l’on peut consulter les recensements canadiens. Il se trouve qu’en 1881, il y avait un Henry Mills, « farmer », âgé de 23 ans, célibataire, habitant à Kingsclear, à quelques kilomètres de Fredericton. Ses parents sont Thomas et Amelie Mills. 10 ans plus tard, Amelia Mills, veuve, habite toujours à Kingsclear avec quatre de ses enfants. Je n’ai pas trouvé Henry dans ce recensement.

Les indices amassés me permettent de croire que le Henry Mills décédé à Sainte-Justine en 1885 et celui habitant Kingsclear en 1881 ne font possiblement qu’un.

Le nom d’Henry Mills a attiré mon attention, car les registres de la paroisse de Sainte-Justine contiennent majoritairement des noms francophones. Mais à la fin du XIXe siècle, on pouvait rencontrer chez nous J.E. H. Ash, James Walker, Laurent Moore, John Bell, Charly Todd, Henry Taylor (natif de Fredericton selon son acte de mariage) et Archie Beaty (natif de la Gaspésie). Ce sera peut-être le sujet d’un prochain billet.

Sources:

Family Search, registres paroisse Sainte-Justine.

Recensements canadiens de 1881 et 1891, BAC.

Billets reliés
Portrait de la mortalité à Sainte-Justine en 1893-1895

Trois décès à Sainte-Justine, Bellechasse [1905]

Les soeurs Barry et Joseph Lessard

Du Québec au Wisconsin

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, Personnages et événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Qui est Henry Mills?

  1. Gaston Deschênes dit :

    Un travailleur forestier sur le réseau des entreprises exploitant les forêts du bassin de la Saint-Jean?

    J'aime

  2. C’est une hypothèse intéressante.

    J'aime

  3. France Lapierre dit :

    Toujours intéressant de vous lire! Merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Rina Gagnon dit :

    La biographie de M.Mills est fort intéressante!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s