Théodore Lapwait (Lapointe)

Mon billet précédent portait sur Henry Mills, un jeune homme qui est décédé dans ma paroisse natale en 1885. Je concluais mon texte en faisant part de mon projet d’écrire à propos des Taylor, Ash, Bell, etc. de mon village. J’ai donc décidé de faire quelques recherches à propos de John Bell et de son épouse Joséphine Lapointe. Je voulais savoir d’où venait John Bell et si j’avais un lien de parenté avec son épouse. En cours de route, mes recherches se sont portées vers un autre personnage de l’histoire de  Sainte-Justine qui a peut-être participé à un conflit marquant de l’histoire des États-Unis.

Monsieur et madame Bell

Les noms de John Bell et de Joséphine Lapointe apparaissent dans les registres de Sainte-Justine, Québec, à une seule reprise, soit lors du baptême de leur fille Marie Rose Hélène Justine le 13 octobre 1896. Le bébé est né deux jours plus tôt. En 1911, les Bell habitent au 4 rue Lesage, quartier Saint-Malo, Québec.

John Bell, fils de Louis (Lewis) et de Marie Potvin « de cette paroisse » et Joséphine Lapointe, fille de Théodore et de Pauline Berthiaume, se sont mariés dans le quartier Saint-Roch à Québec le 17 novembre 1890. Au moment du mariage, les parents de John et la mère de Joséphine sont décédés. Reste le père, Théodore, »de Sainte-Justine ».

Un ou deux Théophile?

J’ai donc consulté les recensements de 1871, 1881 et 1891, n’y trouvant à Sainte-Justine qu’un Théodore Lapointe, marié à une dame prénommée Odile. Et une Joséphine, fille de Théodore Lapointe, apparaît dans le recensement de 1871.

Capture

Recensement canadien de 1871, Sainte-Justine. Bibliothèque et Archives Canada.

Or, Théodore Lapointe a épousé Odile le 14 février 1871. Vu son âge, elle ne peut donc pas être la mère de Marie et de Joséphine. L’acte de mariage de Théodore et d’Odile ne fait pas mention d’une précédente épouse pour Théodore. Ceci dit, le curé de l’époque, Henri de Brie, omettait parfois d’écrire le nom du conjoint dans les actes de sépultures (ex. mon arrière-arrière-grand-mère Zoé Audet) alors peut-être s’agit-il ici d’un autre oubli ou bien avons-nous affaire à des homonymes. Peut-être les fillettes ont-elles été envoyées chez des parents du couple.

10 ans plus tard, Théodore habite toujours à Sainte-Justine avec son épouse Odile. Marie et Joséphine n’y sont pas, mais la petite Eleonore s’est ajoutée à la famille.

Revenons à Théodore Lapointe et Pauline Berthiaume. Je n’ai pas trouvé le lieu et la date de leur mariage. Sur Généanet, il y a une page qui donne comme date et lieu le 9 février 1841 à Aylmer, Outaouais. Quand on regarde l’acte, on voit que les prénoms ne concordent pas. Si l’âge indiqué au recensement de 1871 est exact, Théodore ne peut de toute façon pas s’être marié en 1841 et être né vers 1835. Par contre, cette page mentionne une autre soeur de Joséphine, Marie. Celle-ci s’est bel et bien mariée avec Germain Bédard à Saint-Roch, Québec, le 13 août 1883. Cette fois-ci, le prénom de la mère est orthographié Apolline et non Pauline.

Une chose est certaine. Le Théodore Lapointe qui a épousé Odile Aubé dit Boniface est décédé, selon les registres,  le 5 décembre 1902 et a été inhumé à Sainte-Justine, Dorchester (auj. Bellechasse), Québec.

Traversons la frontière

J’ai ensuite concentré mes efforts sur Théodore Lapointe. Sur le site de Family Search, j’ai trouvé le document suivant.

record-image_939X-XKSN-52

« United States Index to General Correspondence of the Pension Office, 1889-1904, » database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:KDTR-CB9 : consulté le 17 Janvier 2016), Theodore Lapointe, ; citing NARA microfilm publication M686 (Washington, D.C.: National Archives and Records Administration, n.d.); FHL microfilm 1,527,869.

En 1899, le curé de Sainte-Justine, Théophile Trudel, a écrit au Record & Pension  Office, War departement, pour s’assurer du paiement de la pension de son paroissien, Théodore Lapointe à monsieur L. P. Pelletier. Le député de notre comté à l’époque était Louis-Phillipe Pelletier.

Autre document intéressant trouvé sur le site de Family Search.

record-image_33SQ-G58D-T52

« Maine, State Archive Collections, 1718-1957, » database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:246J-K2T : consulté le 17 Janvier 2016), Theodore Lapwait Or Lapoint, 02 Oct 1863; citing Military Service, , State Archives, Augusta.

Théodore Lapwait/ Lapoint faisait partie du 3e régiment d’infanterie du Maine qui a combattu durant la guerre de Sécession. Marié, il habitait à Skowhegan, Maine et était natif du Canada.

Bien des recherches en perspectives…

Billets reliés
Louis Berthiaume (Lewis Barttrow) et la Guerre de Sécession

Des Canadiens français ont participé à la Guerre de Sécession (1861-1865)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, Histoire des francophones hors Québec, Personnages et événements, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Théodore Lapwait (Lapointe)

  1. Anne dit :

    je suis étonnée de voir tout ce qu’on peut trouver sur ces « ancêtres » !

    J'aime

  2. Louise Trudeau dit :

    Fascinant.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Théodore Lapwait (Lapointe) | Gén...

Laisser un commentaire

