Les Rondeau et leurs 17 enfants [1926]

Dans l’Action catholique, il n’était pas rare de voir une photo présentant une famille nombreuse, coiffée du titre ‘Une belle famille canadienne-française’. On y voyait le père et la mère entourés de leur nombreuse progéniture. Le 11 octobre 1926, c’est la famille Rondeau qui est présentée au public. Joseph Rondeau et de Marie Clara Lainesse (mariés à Warwick, paroisse Saint-Médard, le 16 janvier 1900) y figurent en compagnie de leurs 17 enfants.

J’aime bien fouiller les éditions de l’Action catholique à la recherche de ce genre de photo. J’y trouve parfois des gens du comté de Dorchester (auj. Bellechasse).

Pour feuilleter les numéros numérisés de l’Action catholique, cliquez ici.

clara

Joseph Rondeau, Clara Lainesse et leurs 17 enfants. L’Action catholique, 11 octobre 1926. BANQ.

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Rondeau et leurs 17 enfants [1926]

  1. Entre 1903 et 1927, mes grands-parents Ouellet, Élisée et Georgianna Lavoie ont appelé à la vie 20 enfants dont des jumelles Thérèse et Fernande. Cette dernière a donné naissance à 11 enfants dont des jumeaux. Trois autres enfants de mes grands-parents Ouellet, Camilla, André et Paul ont eu des jumeaux. Des huit enfants de Paul, un couple de jumeaux. Un de ces jumeaux a trois enfants, des fils jumeaux et une fille qui, à son tour, a donné naissance à des jumeaux.
    En 1988, j’ai écrit un livre racontant leur histoire « Une famille du Bas-du-Fleuve se raconte… Des Ouellet et des Lavoie ».

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Les Rondeau et leurs 17 enfants [1926] | G&eacu...

Laisser un commentaire

