Les Rondeau et leurs 17 enfants [1926]

Dans l’Action catholique, il n’était pas rare de voir une photo présentant une famille nombreuse, coiffée du titre ‘Une belle famille canadienne-française’. On y voyait le père et la mère entourés de leur nombreuse progéniture. Le 11 octobre 1926, c’est la famille Rondeau qui est présentée au public. Joseph Rondeau et de Marie Clara Lainesse (mariés à Warwick, paroisse Saint-Médard, le 16 janvier 1900) y figurent en compagnie de leurs 17 enfants.

J’aime bien fouiller les éditions de l’Action catholique à la recherche de ce genre de photo. J’y trouve parfois des gens du comté de Dorchester (auj. Bellechasse).

Pour feuilleter les numéros numérisés de l’Action catholique, cliquez ici.

clara
Joseph Rondeau, Clara Lainesse et leurs 17 enfants. L’Action catholique, 11 octobre 1926. BANQ.
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Entre 1903 et 1927, mes grands-parents Ouellet, Élisée et Georgianna Lavoie ont appelé à la vie 20 enfants dont des jumelles Thérèse et Fernande. Cette dernière a donné naissance à 11 enfants dont des jumeaux. Trois autres enfants de mes grands-parents Ouellet, Camilla, André et Paul ont eu des jumeaux. Des huit enfants de Paul, un couple de jumeaux. Un de ces jumeaux a trois enfants, des fils jumeaux et une fille qui, à son tour, a donné naissance à des jumeaux.
    En 1988, j’ai écrit un livre racontant leur histoire « Une famille du Bas-du-Fleuve se raconte… Des Ouellet et des Lavoie ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s