Les jumeaux Tremblay [1955]

Le 8 juillet 1955, l’Action catholique nous présente en première page monsieur Paul-Émile Tremblay, sa femme et 12 de leurs 14 enfants.  Ils habitent Saint-Joseph d’Alma au Lac-St-Jean. Les Tremblay vont participer au rassemblement des familles nombreuses du sanctuaire de Notre-Dame du Cap (Trois-Rivières).

L’Action catholique a publié une photo de la famille en compagnie du député Fernand Girard, père d’un comédien bien connu.

Lien corrigé – Cliquez ici pour voir la photo des Tremblay.

Madame Tremblay (dont j’ignore malheureusement le nom de jeune fille Rosa Cauchon) a donné naissance à six paires de jumeaux. Connaissez-vous des familles où il y a eu plus d’une paire de jumeaux?

Je n’ai pas à chercher bien loin pour trouver des jumeaux dans mon arbre généalogique.

Mon arrière-grand-mère a donné naissance à des jumelles en 1898 et à des jumeaux en 1913, dont ma grand-mère, que voici.

36156_486790763697_1605200_n

Jean et Jeannette Lachance vers 1920, Sainte-Justine?

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les jumeaux Tremblay [1955]

  1. Ping : Les jumeaux Tremblay [1955] | Gén&eacute...

  2. feuillesdardoise dit :

    Ma grand-mère à eu deux fois des jumeaux ( Bernard et Bernadette, Noêl et Noëlla) en 1936 et 1940, dont mon père, ce qui est déjà pas mal ( 12 enfants en tout, donc dix grossesses quand même !

    Aimé par 1 personne

  3. Paul Doré & Huguette Robitaille dit :

    Ci-joint l’adresse, un extrait du Nouvelliste Trois Rivières au 65è annivarsaire de mariage des Tremblay.

    Mon épouse se souvient bien de la maison des Tremblay dans le rang 9 d’Alma. Ce fut une de plusieurs maisons où les enfants pouvaient se rechauffer en marchant à, et de, l’école. Nous avons fêté le 60è anniversaire de ses parents (Robitaille-Gagnon) là en 1997. La maison se prêtait pendant longtemps aussi aux réunions. Avec tous ses lits.

    Merci beaucoup de ces retrouvailles !

    Aimé par 1 personne

  4. Paul Doré & Huguette Robitaille dit :

    L’article au complet.

    http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201104/26/01-4393382-une-famille-de-19-enfants-dont-sept-couples-de-jumeaux.php

    Le 19 février 2016 à 10:25, Paul Doré & Huguette Robitaille a écrit :

    > Ci-joint l’adresse, un extrait du Nouvelliste Trois Rivières au 65è > annivarsaire de mariage des Tremblay. > > Mon épouse se souvient bien de la maison des Tremblay dans le rang 9 > d’Alma. Ce fut une de plusieurs maisons où les enfants pouvaient se > rechauffer en marchant à, et de, l’école. Nous avons fêté le 60è > anniversaire de ses parents (Robitaille-Gagnon) là en 1997. La maison se > prêtait pendant longtemps aussi aux réunions. Avec tous ses lits. > > Merci beaucoup de ces retrouvailles ! > > > http://images.lpcdn.ca/924×615/201104/26/324983-quelques-jours-celebrer-leur-65e.jpg > > > > Le 16 février 2016 à 10:33, « Patrimoine, Histoire et Multimédia » <

    J'aime

  5. La Société historique du Saguenay a aussi mis en ligne plusieurs photos de la famille Tremblay. http://shistoriquesaguenay.com/photodescr.asp?txtphoto=m&offset=15430 et ici (les deux photos en bas de la page) http://shistoriquesaguenay.com/photodescr.asp?txtphoto=m&offset=15420

    J'aime

Laisser un commentaire

