Louise Fortier (1828-1898)

Mon ancêtre Louise Fortier est née le 20 novembre 1828 à Sainte-Claire, comté de Dorchester (auj. Bellechasse). Fille de Joseph Fortier et de Marcelline Rochefort, Louise avait au moins un frère, Joseph, né en 1817. Après son mariage, Joseph a vécu à Saint-Hélène de Chester, Arthabaska, tandis que Louise est restée à Sainte-Claire.

Louise a épousé à Sainte-Claire le 9 novembre 1852 Etienne Audet dit Lapointe, cultivateur. À leur mariage, les époux déclarent ne savoir signer. De cette union sont nés au moins sept enfants, dont mon arrière-arrière-grand père Joseph.

Louise et Etienne ont élevé leurs enfants à Sainte-Claire. Trois ont atteint l’âge adulte, soit Marie, Adeline et Joseph. Une fois mariés, ceux-ci ont élevé leurs familles à Sainte-Claire. Mon aagp a déménagé par la suite tout près, à Sainte-Justine mais il est décédé un peu plus loin, à Saint-Camille-de-Lellis, en 1941.

Louise Fortier est décédée à Sainte-Claire le 14 octobre 1898 à l’âge de 70 ans. Son mari est décédé à Sainte-Justine le 7 mai 1909 à l’âge de 77 ans.

Si quelqu’un possède une photo de Louise Fortier et d’Etienne Lapointe, s’il-vous-plaît, me faire signe.

Sources: Registres et http://www.nosorigines.qc.ca/

Billets reliés
Les soeurs Barry et Joseph Lessard

Souvenirs des Toussaint [St-Gervais, Bellechasse, 1897]

On trouve des Audet partout…

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, Personnages et événements, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Louise Fortier (1828-1898)

  1. Ping : Louise Fortier (1828-1898) | Géné...

Laisser un commentaire

