Bilan du siècle

De temps en temps, j’aime bien vous présenter un site internet d’intérêt pour les amateurs d’histoire du Québec. Aujourd’hui, le site à l’honneur est le Bilan du Siècle.

Le Bilan du siècle est un projet de l’université de Sherbrooke. Depuis une quinzaine d’années sont publiés sur ce site de courts textes relatant des événements de l’histoire du  Québec s’étant déroulés aux XXe et XXIe siècles. Plus de 10 000 textes sont en ligne.

Après avoir cliqué sur Entrer, un article s’affiche en fonction de la date du jour. On apprend ainsi que c’est un 22 mars (en 1928) que la ‘Loi établissant l’âge d’entrée au cinéma’ a été adoptée et que le 22 mars 2004, des investissements ont été annoncés pour le métro de Montréal.

 

bilan

Bilan du siècle

Vous pouvez faire une recherche pas mots-clés, années, etc. en utilisant le menu de gauche. Les textes du Bilan du siècle sont rédigés par des étudiants en histoire de l’université de Sherbrooke et les sources utilisées sont indiquées.

Un site instructif!

Bonne lecture!

Billets à lire
Mémoires et thèses en histoire du Québec
Indexation collaborative
Restauration du livre d’écrou de la prison Pied-du-Courant de Montréal

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, Sites internet en histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bilan du siècle

  1. Louise Trudeau dit :

    J’adore vos trouvailles ! Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aurais dû parler de ce site il y a bien longtemps… Mon oubli est maintenant réparé!

    J'aime

Laisser un commentaire

