Les archives du Séminaire de Québec

Les Musées de la civilisation de Québec ont mis en ligne une nouvelle vidéo dans le cadre de la série Chantiers des archives. Cette fois-ci, on se penche sur la conservation des archives du Séminaire de Québec, archives inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. La vidéo est à la fin de ce billet.

Pour en savoir plus sur le séminaire de Québec, consultez cet article de l’Encyclopédie du patrimoine de l’Amérique française.

L’utilisation de Youtube pour la diffusion de l’histoire et du patrimoine du Québec a été évoquées sur ce blogue à plusieurs reprises: Vidéos sur l’histoire et le patrimoine du Québec sur YoutubeYoutube: vidéos du Festival interculturel du conte du QuébecRestauration du livre d’écrou de la prison Pied-du-Courant de MontréalLes îles du Saint-Laurent et les Paysages de la Nouvelle-France et Félix Leclerc raconte… les légendes du Québec.

Bon visionnement!

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Personnages et événements, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les archives du Séminaire de Québec

  1. Jean Marcoux dit :

    Mme. Lapointe,
    Merci de nous tenir si bien au courant de vos recherches et trouvailles.
    Jean Marcoux MD, Houston TX.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est très gentil de votre part. Merci pour votre commentaire.

    J'aime

  3. truteau dit :

    Merci beaucoup pour cet intéressant sujet.
    C’était très émouvant pour moi de retrouver dans les archives du SME le passage de Jean-Baptiste Truteau (1748-1827) comme étudiant au SME vers 1760. J’ai hâte de pouvoir retourner consulter ces riches archives . Louise Trudeau

    Aimé par 1 personne

  4. saigil dit :

    Merci, madame Lapointe, pour ces trésors d’archives découverts grâce à votre générosité et votre travail acharné!
    Gilles Saindon (Rivière-du-Loup en bas)

    Aimé par 1 personne

  5. Les archives du Séminaire ont l’air très intéressantes.

    J'aime

  6. Merci, c’est très gentil.🙂

    J'aime

  7. France Lapierre dit :

    Une joie d’apprendre que les archives du Séminaire font partie de la Mémoire du monde de l’Unesco! La vidéo sur le travail des archivistes est très instructive. Merci encore pour tout le travail que vous faites et que vous partagez si généreusement!

    Aimé par 1 personne

  8. Merci beaucoup!🙂 C’est un plaisir de partager ma passion avec d’autres mordus d’histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

