Hommage à Claude Lapointe (1934-2016)

par Vicky Lapointe

Mon grand-oncle Claude Lapointe est né à Sainte-Justine, comté de Bellechasse, Québec, le 31 décembre 1934, fils d’Évangéliste Lapointe et d’Elise Lessard. Baptisé Jean-Claude, tout le monde l’appelait Claude. Il était le 12e d’une famille de quinze enfants.

Claude a passé son enfance sur la terre du 6e rang de Sainte-Justine où Evangéliste et Elise s’étaient établis peu après leur mariage en 1914. C’était l’époque où toute la famille, même les enfants, participaient aux travaux agricoles.

Claude et son frère Adrien à Ste-Justine.  Années 40.

Claude et son frère Adrien à Ste-Justine. Années 40.

En 1944, Evangéliste décède. Trois ans plus tard, mon arrière-grand-mère vend la terre familiale et fait l’acquisition d’une maison au coeur du village.

Claude vers 1950. Maison d'Elise à Sainte-Justine.

Claude vers 1950. Maison d’Elise à Sainte-Justine.

La forêt a toujours été un élément très important dans la vie de Claude.

Il a travaillé pendant quelques années en Ontario, conduisant de la machinerie lourde dans le bois. Puis il est retourné au Québec pour prendre soin de sa mère.

Aimant la nature, il a été propriétaire d’une érablière et de deux lots à bois.

Cabane à sucre de Claude.

Cabane à sucre de Claude.

Le 10 décembre 1999, il a épousé à Sainte-Justine Monique Côté qui a pris soin de lui de façon admirable ces dernières années.

Claude, Monique et Lucille, soeur de Claude.

Claude, Monique et Lucille, soeur de Claude.

Il est décédé chez lui, à Sainte-Justine, le 21 mai 2016, après une longue lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Hommage à Claude Lapointe (1934-2016)

  1. Mes sympathies madame, l’histoire c’est aussi ces milliers de personnes dites  » ordinaires  » mais qui ont passé leur vie à accomplir des choses extraordinaires en construisant le Québec.

    J'aime

  2. jmg013 dit :

    Terrible maladie que celle qui a emporté votre grand-oncle !

    J'aime

  3. Véronique Désilets dit :

    Toutes mes condoléances, madame. Votre oncle serait fier de voir l’hommage que vous lui rendez, très beau témoignage de son apport au tissu social, communautaire et familial…

    J'aime

  4. Ping : Hommage à Claude Lapointe (1934-2016) | ...

  5. Richard Chabot dit :

    Nos sympathies Vicky à toi et toute la familles et tres belle homage tu as fait pour Claude j’ai travailler 9 ans avec et jpeux te dire que cétait un homme bien

    J'aime

  6. Merci monsieur Chabot.

    J'aime

  7. France Lapierre dit :

    Condoléances, madame Lapointe!

    J'aime

  8. Merci madame Lapierre.

    J'aime

  9. Lisette Côté dit :

    Super et simple comme hommage

    J'aime

  10. Merci madame Côté.

    J'aime

  11. Jean Denis Lapointe dit :

    s.v.p. faire le changement de mon adresse courriel: jeandenislap@gmail.com Soit-dit en passant que je vous trouve intéressante.

    J'aime

  12. Pour recevoir à une autre adresse les billets de ce blogue, vous devez d’abord vous désabonner. Regardez dans votre boîte de courriel, à la fin de chaque message en provenance de ce blogue, il est écrit

    « Se désabonner pour ne plus recevoir d’article de Patrimoine, Histoire et Multimédia.
    Pour modifier vos préférences d’envoi, rendez-vous à Gestion des abonnements.

    Les liens ne marchent pas? Copier et coller cette adresse URL dans votre navigateur :
    https://tolkien2008.wordpress.com/2016/05/21/chronologie-de-montreal/ »

    Cliquez sur Se désabonner.

    Une fois désabonné, retournez sur la page d’accueil de mon blogue et réabonnez-vous avec l’adresse désirée.

    Je suis désolé, je ne peux pas faire le changement d’adresse moi-même, WordPress ne me le permet pas.

    Vicky

    J'aime

Laisser un commentaire

