Le monastère des Ursulines en 1959

En 1959, le renommé photographe Gaby (Gabriel Desmarais) a reçu le mandat de photographier le quotidien des religieuses du monastère des Ursulines à Québec. Voici ces photos prises quelques années avant le concile Vatican II. Avez-vous des souvenirs liés aux Ursulines?

Cliquez sur les photos pour agrandir.

On retrouve sur le site du Patrimoine immatériel religieux du Québec (Université Laval) plusieurs fiches sur les Ursulines.

Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec http://www.banq.qc.ca/collections/images/recherche

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le monastère des Ursulines en 1959

  1. Pierre Hamel dit :

    Merci Vicky de partager ces photographies avec nous, en particulier cette photo ou le couvent semble ensevelie par la neige.

    Aimé par 1 personne

  2. Lucie Wilson dit :

    Bonjour,
    Bien sûr que j’ai des souvenirs des Ursulines, au Collège Marie-de-l’Incarnation à Trois-Rivières. J’ai fréquenté le collège à la fin des années 1960, j’étais en 3e année et j’y étais pensionnaire. Mes parents venaient de se séparer et ma mère a préféré me placer pensionnaire. J’y suis retournée de 1974-1977, en 7e année, Secondaire 1 et 2 (externe ). À cette époque, j’étais plus ou moins rebelle et contestataire….. Mon inscription n’a pas été renouvelée en 1978 !!!! Inutile de vous dire que ma mère n’était pas contente….
    Malgré mon attitude je sais très bien aujourd’hui que j’ai reçu dans ce collège une belle éducation et beaucoup de connaissances académiques surtout mais aussi familiales.
    *********************
    J’ai remarqué sur une des photos, qu’une religieuse est gauchère… Ça devait être rare dans ce temps-là, non?

    Merci pour ce beau partage! Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

