Ces drôles de prénoms dans les registres

En faisait des recherches pour compléter mon arbre généalogique, j’ai constaté que certains de mes ancêtres portaient le nom de Dion, nom de famille courant au Québec. Selon certains sites internet, un de ces ancêtres avait un prénom plutôt particulier. Il s’agit d’Eloi-Ulcer Dion, époux d’Angèle Leblanc (mariage en 1821 à St-Charles-de-Bellechasse). Insérez ici une blague sur les ulcères d’estomac.

Plus sérieusement, j’ai décidé de consulter l’acte de baptême de mon ancêtre daté du 27 mars 1774 pour voir s’il y avait eu une erreur de transcription. Voici ce que l’on peut lire dans les registres de Saint-Michel-de-Bellechasse.

ulcer

Pour agrandir l’acte, cliquez ici (site Family Search)

Si c’est Ulcer qui est bien écrit ici, d’où provient ce prénom? Y a-t-il un saint Ulcer dont j’ignore l’existence? Par la suite, il apparaît dans les registres comme étant Eloi Dion.

J’ai aussi une arrière-arrière-grande-tante Théodelinde, probablement prénommée ainsi en l’honneur de Théodelinde de Bavière. Nos ancêtres puisaient souvent leur inspiration dans l’histoire du catholicisme pour nommer leurs enfants.

numerisation0013

Théodelinde Lessard (1895-1959)

Théodelinde, Eloi-Ulcer, mais aussi Pantaléon, Naziance, Restitue, etc. constituent quelques exemples de prénoms repérés dans les registres catholiques québécois et qui ne sont guère utilisés de nos jours.

Et vous, y a-t-il des prénoms qui vont ont surpris chez vos ancêtres, à cause de leur originalité, de leur rareté ou pour toute autre raison?

 

 

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, Personnages et événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Ces drôles de prénoms dans les registres

  1. Ping : Histoire - Art et culture | Pearltrees

  2. Suzanne LaFerrière dit :

    Bonjour Mme Lapointe. C’est toujours un plaisir de vous lire. Ulcer? Je soupçonne que ce pourrait être un problème de déchiffrage de cette écriture qui nous est de plus en plus opaque. En cherchant un grand-père ontarien Roland Laferrière (ou LaFerrière) dans le recensement de 1916, j’ai pu constater qu’il était caché sous le «Poland Lafarie» des transcripteurs d’Ancestry… Si c’est vraiment Ulcer qui a été écrit, peut-être qu’en consultant les sites catholiques consacrés aux saints patrons, vous pourriez trouver des sonorités proches. Voici 2 liens :

    http://nominis.cef.fr/
    http://www.saints-prenoms.org/affiche-saints.php?pos=96&lettre=A

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Ces drôles de prénoms dans les reg...

  4. fgloutnay dit :

    Dans notre famille, il y a une Lodoïska et un Josué Alvarez. un Jean Mastaï et une Obéline. On n’arrive pas à raconter l’origine de ces prénoms. Leur parents n’ont pas voyagé, on ne connaît pas l’existence, dans les villages de la Montérégie où ils ont vécu, de gens venant d’ailleurs dont on aurait voulu honorer la souvenir en nommant un enfant Lodoïska ou Mastaï, leurs parrains ou marraines ne portaient pas ces prénoms.

    Aimé par 1 personne

  5. Clovis Paquin dit :

    Un prénom rencontre fréquemment dans mes recherches généalogiques en Mauricie, est le prénom féminin d’Eutychienne. Pour ce qui est de celui de Mastai, je l’ai rencontré à plusieurs reprises.

    Aimé par 1 personne

  6. Michel Berube dit :

    Le grand-père de mon épouse s’appelait Sédécias. Ce n’est pas très courant.

    Aimé par 1 personne

  7. Tryton1ca dit :

    Almanzar

    J'aime

  8. jean-denis lapointe dit :

    Tout récemment j’ai parlé à un Franco-Américain du nom de famille L’Étoile qui a des liens avec Stella (étoile en italien ou latin) et le nom de famille L’Italien.

    jean-denis lapointe

    J'aime

  9. J’ai fait quelques recherches sur la famille de mon grand-père maternel récemment. Je n’ai pas encore abandonné mais disons que je suis découragé. Pourquoi? Parce qu’on est des Hains. J’ai, jusqu’à maintenant, réussi à remonter à la 3 génération seulement. Et avec eux uniquement j’en suis à au moins 8 façons de l’écrire: Hins, Hyns, Hinse, Hince, Hainse, Haince et même Ernst…Pour le moment, me n’ai pas trouvé de prénom étranges encore, mais ça viendra sûrement. Par contre, je ne m’explique toujours pas pourquoi mon arrière grand-mère se faisait appeler Lucia plutôt que Létitia, son prénom de baptême. C’est joli Létitia, non?

    Aimé par 1 personne

  10. Dans ma généalogie, j’ai une Joséphine qui s’appelait Amanda au baptême. Deux de ses soeurs aussi ont « changé » de prénoms en cours de route. Pour ce qui est des noms de famille avec plusieurs variantes dans l’orthographe, mes Daignault, Daniau, Daigneau, etc m’ont donné bien du fil à retordre tout comme les Géhu (Jègue, Giguère, etc). Bonne chance dans vos recherches!

    Aimé par 1 personne

  11. Pierre Hamel dit :

    très intéressant, ça me fait sourirre

    J'aime

  12. Paul Eudore dit :

    Maltais était l un des noms du pape Pie IX

    Le nom Ulcer était peut-être Alcer prénom assez courant à une époque

    Aimé par 1 personne

  13. tifoupage dit :

    Ma vieille maman avait un oncle Potasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

