Photo de soldats

Voici une photo qui fait partie des archives de ma famille. Je ne connais pas le nom de ces soldats. Il s’agit probablement de membres de l’armée canadienne. Presque tous arborent un brassard noir au bras gauche ainsi qu’un macaron sur lequel figure un visage. Serait-ce une photo de groupe prise suite au décès d’un camarade?

À ma connaissance, personne dans ma famille n’a participé à la Deuxième Guerre mondiale. Il s’agit de Rosario Baillargeon, époux de ma grande-tante Lucienne Toussaint. Natif de Saint-Frédéric de Beauce, il est décédé en 1980.

090358_1323504_Boutin_Oliva

 

Reconnaissez-vous quelqu’un sur cette photo? De quel régiment s’agit-il? Cette photo aurait été prise au dépôt d’ordonnance de Longue-Pointe durant la Seconde Guerre mondiale.

001
Pour une version agrandie de cette photo, cliquez ici.
10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Louise dit :

    Les culottes courtes m’orientent vers un pays chaud, peut-être la Guerre de Corée ? Avez-vous pensé vous informer au Musée de la Guerre ? Peut-être reconnaîtrait-on les officiers ?

    Aimé par 1 personne

  2. Paul dit :

    Je ne sais pas mais il me semble que ce sont des uniformes que portaient les armées combattant en Afique au cours de WW2. Je n’ai pas vu des pantalons courtes dans les forces Canadiennes.

    Peut-être une unité australienne, britannique en Asie, ou Afique ?

    bonne chance c’est intriquant

    Aimé par 1 personne

  3. Pierre Lagacé dit :

    C’est le même homme selon moi.

    Aimé par 1 personne

  4. Pierre Lagacé dit :

    Fernand Hains faisait partie du Régiment de la Chaudière.
    On le voit en culottes courtes.

    https://mpierrela.wordpress.com/2010/06/07/fernand-hains-mort-au-champ-dhonneur/

    Selon moi on serait soit en 41 ou 42.

    J'aime

  5. Merci Pierre. J’ai contacté un des garçons d’Oliva Boutin (celui qui apparaît peut-être sur la photo) il va peut-être pouvoir me donner plus de renseignements sur cette photo.

    Aimé par 1 personne

  6. Pierre Lagacé dit :

    On peut faire venir son dossier militaire si on est parent.

    Aimé par 1 personne

  7. Véronique Borboën dit :

    Pour comparer deux visages, le principal indice ce sont les oreilles (la forme extérieure et les ombres intérieures). Personne n’a les mêmes oreilles. Et il les a tellement particulières qu’il y a bien des chances que ce soit le même homme.

    Aimé par 1 personne

  8. Pierre Lagacé dit :

    Les oreilles sont la clé!

    J'aime

  9. Pierre Lagacé dit :

    D’où provient la photo de groupe Vicky?

    J'aime

  10. Il y a quelqu’un qui a montré la photo sur un forum et celle-ci aurait été prise durant la Seconde Guerre mondiale au dépôt d’ordonnance de Longue-Pointe. La photo se trouvait parmi les affaires de ma grand-mère Toussaint.

    J'aime

Laisser un commentaire

