Philomène Paquet dit Lavallée (1838-1912)

Philomène Paquet dit Lavallée, troisième enfant d’Alexandre et de Rosalie (Rose) Mercier, elle est l’une des deux Philomène de mon arbre généalogique. Il s’agit de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Officier_portant_les_couleurs_du_regiment_de_Carignan-Salieres
Officier portant les couleurs du régiment de Carignan-Salières. Source: Wikipédia.

Filae.com, explique ainsi l’origine du nom Paquet:  » paquet est un nom peu répandu, signifie paquet; aussi fagot, surnom de porteur de paquets ou de marchand de fagots ». Lavallée serait-il un surnom hérité du passage de mon ancêtre dans l’armée?

L’ancêtre des Paquet dit Lavallée, Isaac-Etienne, était un soldat du régiment de Carignan, compagnie de Lamotte, chargé de protéger la Nouvelle-France contre les attaques des Iroquois. Isaac-Etienne, qui serait natif de Saint-Jean-de-Montaigu, Poitou, a choisi après avoir fait son service de rester ici et de prendre femme. Le 30 juin 1670, il a épousé Elisabeth Meunier à Château-Richer. Ses enfants naquirent tout près, à l’île d’Orléans, berceau de bien des familles québécoises.

Quelques générations plus tard, mes ancêtres Paquet s’établirent de l’autre côté du fleuve, dans la région de Bellechasse.

Mon aaagm Philomène Paquet dit Lavallée est arrivée dans ce monde vers la fin de l’année 1838, plus précisément le 23 décembre, à Sainte-Claire, comté de Bellechasse, au Bas-Canada. Elle est baptisée le jour-même dans cette paroisse, entourée de son parrain Michel Audette dit Lapointe et de sa marraine Marie Paquet dit Lavallée. Alexandre Paquet et Rosalie Mercier, les parents de Philomène, auront par la suite au moins sept enfants qui cultiveront eux aussi la terre de Bellechasse.

Capture
Mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Philomène Paquet dit Lavallée (1838-1912)

Alexandre et Rosalie vivront assez vieux pour voir leur fille Philomène épouser un cultivateur du coin, Jean-Baptiste Bacquet dit Lamontagne (Paul Lamontagne et Olive Gagnon). Le mariage se déroule le 12 août 1862 dans la paroisse de naissance de la mariée, soit Sainte-Claire. Après le mariage, Jean-Baptiste et Philomène fondent un foyer tout près, dans la paroisse de Saint-Lazare. De cette union sont issus douze enfants: Jean, Octavie, Délina, Joséphine, Célanire, Lucien, Marie, Emilie (Julienne), Elodie, Alphonse, Philomène, ainsi qu’un enfant décédé à la naissance. La petite Philomène est décédée quelques jours avant son deuxième anniversaire. Les autres enfants ont pu atteindre l’âge adulte et se marier.

Mon aaagm Philomène est décédée à Sainte-Claire le 4 mai 1912 à l’âge de 74. Son mari est décédé au même endroit le 15 septembre 1922 à l’âge de 84 ans.

 

Publicités

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mes ancêtres aussi son du régiment de Carignan du
    Côté des Arcouette…
    toujours intéressante , je vous lis agréablement
    merci

    Aimé par 1 personne

  2. Jacques Turgeon dit :

    Bonjour Vicky,

    Une petite recherche m’a permis de trouver que Julienne s’est mariée à Zéphirin Roy, le 17 janvier 1899, à Saint-Lazare et ils eurent de nombreux enfants.

    Jacques Turgeon

    J'aime

  3. Merci beaucoup, Jacques!

    J'aime

  4. Gilles Boismenu dit :

    bonsoir vicky concernant votre ancêtre paquet sont-ils les paquet de l’île jésus?j’ai moi-même une paquet dans mon arbre

    J'aime

  5. Bonsoir Gilles, mes Paquet ont principalement vécu à l’île d’Orléans et dans le comté de Bellechasse. Je pense qu’il a au moins deux lignées de Paquet au Québec, celle d’Etienne-Isaac et celle de Méry Paquet (Vincente Beaumont).

    J'aime

  6. Pierre Lagacé dit :

    Meunier? Mignier dit L’Agacé? Je suis curieux…

    J'aime

  7. Manon Lavallée dit :

    Bonjour Vicky,

    Mes recherches de débutante me ramène aussi à Isaac Étienne Paquet dit Lavallée. Mais je crois que ce n’est pas de la même lignée que la vôtre.

    Merci beaucoup, tout ça est vraiment très intéressant.

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai regardé rapidement sur Nos origines et il ne semble pas avoir de Lagacé dans cette lignée-là de Meunier.

    J'aime

  9. Bonjour Manon, merci de me lire!

    J'aime

  10. Pierre Lagacé dit :

    Je vais tirer ça au clair Vicky.

    Aimé par 1 personne

  11. Pierre Lagacé dit :

    Élisabeth Meunier, fille de Mathurin Meunier et Françoise Fafard.
    Mathurin Meunier est le fils de René Meunier et Marie Leroux.
    Mathurin Meunier s’est marié le 3 novembre 1647.
    Donc c’est un vrai Meunier.

    http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=13557

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s