
Pierres tombales d’Alfred Racine et de son épouse Marie Morin. Cimetière de Sainte-Justine. Source: Vicky Lapointe.
Plusieurs sites proposent en ligne des relevés et des photographies de cimetières ainsi que des cartes mortuaires. Grâce à ce genre de site j’ai pu trouver où avait été inhumée Delia Dorval Barabé, née à Sainte-Justine, Bellechasse, Canada, en 1883. Elle est décédée en 1966 et sa dépouille repose au Woodbine Cemetery de Puyallup, état de Washington, aux États-Unis.

De Sainte-Justine, QC à Puyallup, Washington.
La qualité des photos et de l’indexation varie d’un site à l’autre. Il faut avouer que beaucoup de monuments funéraires -étant à peine lisibles – ont subi l’usure du temps. Leur entretien, pour x raisons, a été négligé. C’est sans compter les actes de vandalisme perpétrés dans nos cimetières.
Certaines pierres tombales comportant des erreurs, vaut mieux confirmer l’information avec les registres ou autres documents officiels.
Voici quelques sites (liste non-exhaustive) qui peuvent se révéler fort utiles dans vos recherches généalogiques.
Find a grave (surtout Canada et États-Unis)
Billion graves (international)
Généalogie Abitibi-Témiscamingue
$ Institut Drouin (Necrologe) cimetières + cartes mortuaires
$ Ancestry (Photos et documents numérisés publics soumis par des membres) cimetières + cartes mortuaires
$ Planète généalogie cimetières + cartes mortuaires
Club mariverain de généalogie. Cartes mortuaires de la Beauce (québécoise) et des environs.
Merci Madame Lapointe pour ces informations. Je suis abonnée à Ancestry.com pour le Canada seulement. Find a Grave n’est que pour les États-Unis n’est-ce pas ? Je recherche Noël Dubord et je ne trouve rien. Merci Find a Grave m’a beaucoup aidée dans le passé alors que je recherchais ma famille aux Etats-Unis. J’apprécie fortement votre travail et vos recherches.
J’aimeJ’aime
Bonjour madame Régnier. Sur Findagrave, il y des cimetières de partout à travers le monde. Énormément de cimetières américains, mais plusieurs situés au Canada. Bonne chance dans vos recherches.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Nos ancêtreset a ajouté:
Ça peut être utile lors de vos recherches.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est quoi un gener de sites?
Est-ce une coquille?
J’aimeJ’aime
C’est corrigé, merci.
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ces renseignements utile et merci aussi à Pierre Lagace
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci
J’aimeJ’aime