Cinq podcasts historiques à écouter

par Vicky Lapointe.

Selon le Larousse, le podcast est une « Émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant ». Au Québec, nous privilégions le terme « baladodiffusion« .

Plusieurs baladodiffusions historiques sont disponibles en ligne, dont la Fabrique de l’Histoire (France Inter), un pur bonheur pour les oreilles.

Au Québec, il y a aussi d’excellentes baladodiffusions pour enrichir votre culture historique. En voici quelques-unes.

I

104 histoires de Nouvelle-France par Jean-François Blais.

Cette baladodiffusion existe depuis 2008. Comme le titre l’indique, la période privilégiée est celle de la Nouvelle-France. La propreté des rues de Montréal, les Amérindiens, la science, le billard, les monstres du Saguenay, etc. ont fait l’objet d’un épisode. Chaque épisode dure environ 20 minutes.

Capture
104 histoires de la Nouvelle-France

II

 Aujourd’hui l’histoire animé par Jacques Beauchamp. Depuis 2015 se succèdent au micro d’Aujourd’hui l’histoire divers intervenants comme les professeurs et historiens Eric Bédard et Laurent Turcot pour parler d’Eleanor Roosevelet, de l’historien François-Xavier Garneau, de l’histoire de la photographie au Québec, etc. L’émission dure 23 minutes. Une ligne du temps sur le site internet de l’émission vous permet de repérer les émissions déjà diffusées.

Capture
Aujourd’hui l’Histoire

III

 3600 secondes d’histoire. « 3600 Secondes d’Histoire est une émission diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3. Animée par des étudiants passionnés d’histoire, l’émission aborde divers sujets et accueille sur ses ondes des professionnels issus de multiples domaines (patrimoine, histoire, archéologie, ethnologie, musées, etc.) qui nous font découvrir plusieurs facettes du passé. » Chaque émission, diffusée sur les ondes de la radio de l’Université Laval à Québec, dure environ une heure. Pour vous tenir au courant des sujets à venir, je vous conseille de vous abonner à leur page Facebook.

Capture

IV

Histoire de passer le temps. Histoire de passer le temps est diffusée sur les ondes de CHOQ, la radio étudiante de l’UQAM. Chaque épisode dure environ une heure. Voici comment cette émission est décrite sur le site de choq.ca. #Histoirede est l’émission des étudiant.e.s du département d’histoire de l’UQAM. L’objectif est d’aborder l’actualité dans une perspective historique, de vulgariser certains aspects de la pratique historienne et d’offrir une tribune aux étudiant.e.s d’histoire pour discuter de leurs recherches. Le tout dans une ambiance décontractée… Histoire de passer le temps! ».

Capture

V

J’ai déjà mentionné dans un billet précédent la chronique de Jean-François Nadeau à l’émission le 15-18 (Radio-Canada). Ces chroniques sont toujours disponibles en ligne à l’adresse suivante: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/chroniques-histoire

Capture

Et pour conclure…
Soulignons aussi que l’historien et professeur Laurent Turcot a lancé récemment sa chaîne Youtube dédiée à l’histoire L’Histoire nous le dira. Il nous parle de poutine, de la politesse, du Super Bowl, etc. et c’est très intéressant. https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA

Capture

Bonne écoute!

Publicités

5 Replies to “Cinq podcasts historiques à écouter”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.