Franco-Américain et Madeleine de Verchères (nouvelles en vrac)

Quelques suggestions de baladodiffusion et d’articles en ce beau mardi.

La sociologue François Deroy-Pineau était l’invitée hier d’Aujourd’hui l’histoire à Radio-Canada pour parler d’une figure intriguante de notre histoire: Madeleine de Verchères. Cliquez ici pour écouter l’entrevue. Le professeur Gilles Laporte a quant a lui parlé des rébellions des Patriotes en 1837-38.

téléchargement
Exposition de peintures au Musée Provincial: Madeleine de Verchères 1942 par Raymond Audet E6,S7,SS1,P10624 Fonds Ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec BANQ http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3005570

Le 30 mai dernier, Gilles Barbeau était l’invité de 3600 secondes d’histoire (CHUZ) pour parler de son livre  Curieuses histoires d’apothicaires (Septentrion). Cliquez sur le fichier en date du 30 mai (en reprise le 3 juin) pour écouter.

Un projet de route de la francophonie entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre se dessine. Lisez l’article sur le site de France-Amérique.

Publication récente: Franco-Americans in the Champlain Valley par Kimberley Lamay Lircursi et Celine Racine Paquette (Arcadia Publishing) sur l’histoire des Franco-américains du Vermont et de l’état de New York.  Sont parus chez Arcadia Publishing en 2010 Franco-Americans of Maine (Dyke Hendrickson) et Franco-American Life & Culture in Manchester New Hampshire par Robert B. Perreault et en 2015 The Francos-Americans of Lewiston Auburn (James Myall et Mary Rice-Defosse) .

4ca85db5-b100-42fd-92cc-5af926ad4d3b
Franco-Americans in the Champlain Valley par Kimberly Lamay Licursi et Celine Racine Paquette,

À propos de Franco-Americans in the Champlain Valley, lire cet article du Burlington Free Press: History Space: Franco-American roots run deep.

Et pour terminer, vous pouvez dès maintenant pré-commander A Distinct Alien Race The Untold Story of Franco-Americans, Industrialization, Immigration, Religious Strife par David Vermette (Baraka Books). La sortie du livre est prévue pour le 15 septembre 2018.

9781771861496-247x370
A Distinct Alien Race The Untold Story of Franco-Americans, Industrialization, Immigration, Religious Strife par David Vermette
Publicités

2 Replies to “Franco-Américain et Madeleine de Verchères (nouvelles en vrac)”

  1. Bonjour Vicky,
    Bravo pour votre travail de cette belle chronique historique! Je me demandais s’il y avait des ouvrages sur les Canadiens-Français qui sont partis vers le Massachusetts (Spencer, Webster, dans le comté de Worcester (1850-1890) plus précisément)? Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.