Portrait de Sainte-Justine en 1953

Petite contribution à l’histoire locale: j’ai numérisé et mis en ligne sur le site Archive.org une publication intitulée Programme-souvenir de la campagne d’embellissement organisée par la Chambre de commerce de Ste-Justine comté de Dorchester. Elle a été publiée en 1953 à l’occasion du cinquième anniversaire de fondation de la Chambre de commerce de Sainte-Justine. Cette campagne d’embellissement (utilisation de chaux, plantation d’arbustes, etc), s’inscrivait dans les préparations des fêtes du centenaire de la municipalité qui eurent lieu en 1962. Mais de la campagne d’embellissement elle-même, la publication parle peu. C’est surtout l’histoire de Sainte-Justine et sa vie économique qui est mise en avant-plan.

programme
Programme-souvenir de la campagne d’embellissement organisée par la Chambre de commerce de Ste-Justine comté de Dorchester https://archive.org/details/comiteembellissementstejustine

Cette publication contient un court historique de la municipalité ainsi qu’une brève présentation des paroisses environnantes. Vous y verrez quelques photographies montrant les églises ainsi que le centre civique. Quelques documents historiques ont été retranscrits comme par ex. une pétition envoyée au gouvernement pour l’érection de la municipalité signée par nos pionniers.

Ce qui fait le charme de cette publication est la présence de plusieurs annonceurs locaux: le docteur Fontaine, le magasin général de Joseph Sirois, le Cercle des Fermières, le Bon Gîte, la Caisse populaire, plusieurs commerces de Lac-Etchemin, etc.  Il y a aussi des annonceurs de Bellechasse, Dorchester, Beauce et même Québec (Maurice Pollack). Bien sûr, il y a une publicité de Cola-Cola (p. 42) et des petits gâteux Vachon de Sainte-Marie (p.43). On remarque que les numéros de téléphone étaient composés de seulement deux, trois ou quatre chiffres.

À noter que l’avocat Robert Perron de la p.48 est le futur député progressiste-conservateur de Dorchester (1953-1957) et qu’à la page 8, il y a un texte signé par J.-D. Bégin, député de Dorchester et ministre de la Colonisation dans le gouvernement Duplessis.

Que de souvenirs!

Publicités

4 Replies to “Portrait de Sainte-Justine en 1953”

  1. Bonjour Pierre. J’ai créé un compte sur le site puis j’ai numérisé mon document en format .PDF Ensuite j’ai téléversé le document en appuyant sur la flèche à droite de Sign In. Il faut ensuite inscrire quelques informations comme le titre, le résumé, etc. puis on laisse le système travailler un certain temps (une heure dans mon cas) pour que le fichier soit convertit en plusieurs formats et qu’il s’affiche sur le site. Un billet d’Adelle Frank ( qui date un peu) explique plus en détails la procédure https://adellefrank.com/blog/how-to-upload-book-to-internet-archive

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours superbe vos recherches partagées.Ste-Justine de Bellechasse j’avais de la dificulté d la localiser, je le confondais avec une municipalité au nord de Mtl. Pourtant, Mes ancêtres Dodier (Doyer) sont dans le nord de Bellechasse.

    Je viens de lire « Les Excommuniés de Bellechasse de Gaston Cadrin » (emprunt inter-bibliothèque est a seule façon). C’est tellement bien faite et pour moi c’est un des rares livres fouillés, …. à propos des gens ordinaire « illettrés », à nous.

    N.B. Une des victime était Félicité Doré. Passionnant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.