Entrevue avec le professeur Jean Lamarre sur l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre

Lundi, l’émission Aujourd’hui l’histoire a reçu le professeur Jean Lamarre (Collège militaire royal du Canada) pour parler de l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre entre 1840 et 1930. Vous pouvez écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/90730/exode-canadiens-francais-etats-unis-19e-siecle-jean-lamarre

Jean Lamarre a publié entre autres Les Canadiens français du Michigan. Leur contribution dans le développement de la vallée de la Saginaw et de la péninsule de Keweenaw. 1840-1914 (Septentrion, 2000) et Les Canadiens français et la guerre de sécession 1861-1865. Une autre dimension de leur migration aux États-Unis (Boréal, 2006).

Pour terminer ce billet, deux articles de la presse états-unienne à signaler. Premièrement, l’Union Leader du New Hampshire nous informe que le gouvernement du Québec versera 7500$ sur une période de trois ans au Franco-American Center de Manchester, New Hampshire. Une excellente nouvelle. Aussi, le Telegram de Worcester souligne que l’Histoire des Franco-américains de Southbridge Massachusetts de Félix Gatineau, publié en 1919, a fait l’objet récemment d’une traduction en anglais. L’édition originale a été numérisée et est disponible sur Archive.org.

P.S. Autre bonne nouvelle, la Louisiane a été acceptée en tant que membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Publicités

One Reply to “Entrevue avec le professeur Jean Lamarre sur l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre”

  1. Tellement d’actualité que le sujet de l’immigration. On gagne à connaître cette page d’histoire et redécouvrir l’apport des Canadiens français à la société américaine,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.