Entrevue avec le professeur Jean Lamarre sur l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre

Lundi, l’émission Aujourd’hui l’histoire a reçu le professeur Jean Lamarre (Collège militaire royal du Canada) pour parler de l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre entre 1840 et 1930. Vous pouvez écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/90730/exode-canadiens-francais-etats-unis-19e-siecle-jean-lamarre

Jean Lamarre a publié entre autres Les Canadiens français du Michigan. Leur contribution dans le développement de la vallée de la Saginaw et de la péninsule de Keweenaw. 1840-1914 (Septentrion, 2000) et Les Canadiens français et la guerre de sécession 1861-1865. Une autre dimension de leur migration aux États-Unis (Boréal, 2006).

Pour terminer ce billet, deux articles de la presse états-unienne à signaler. Premièrement, l’Union Leader du New Hampshire nous informe que le gouvernement du Québec versera 7500$ sur une période de trois ans au Franco-American Center de Manchester, New Hampshire. Une excellente nouvelle. Aussi, le Telegram de Worcester souligne que l’Histoire des Franco-américains de Southbridge Massachusetts de Félix Gatineau, publié en 1919, a fait l’objet récemment d’une traduction en anglais. L’édition originale a été numérisée et est disponible sur Archive.org.

P.S. Autre bonne nouvelle, la Louisiane a été acceptée en tant que membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une réflexion sur “Entrevue avec le professeur Jean Lamarre sur l’exode des Canadiens français en Nouvelle-Angleterre

  1. Tellement d’actualité que le sujet de l’immigration. On gagne à connaître cette page d’histoire et redécouvrir l’apport des Canadiens français à la société américaine,

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.