La Saint-Jean-Baptiste à San Francisco, Californie, en 1865

Extrait du Journal de Québec, 28 juillet 1865

Un ami de notre feuille, M. Joseph Couture, a bien voulu nous envoyer le rapport suivant de la fête de la Saint-Jean-Baptiste célébrée, le 24 juin, par nos compatriotes à San Francisco. Nos remerciements bien sincères pour l’envoi de ce rapport que nous publions en entier, sans accepter, cependant, la responsabilité de tout ce qu’il contient. Nous dirons même que nous réprouvons certaines tendances annexionnistes dans quelques-uns des discours prononcés à cette occasion.

San Francisco, 1864. Library of congress, Charles B. Gifford, lithographe. https://www.loc.gov/pictures/item/93500718/


Banquet franco-canadien à San Francisco

La Saint-Jean-Baptiste

La fête nationale du Canada se célèbre chaque année le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste. Les Canadiens-Français de San Francisco se sont réunis pour la première fois, samedi dernier, dans un banquet, pour honorer et fêter la mémoire du patron du Canada. Le banquet eut lieu au restaurant de M. Branger, rue Kearny. Une soixantaine de convives étaient réunis autour des tables somptueusement services.

Des drapeaux français et américains décoraient la salle, ornées des armes du Bas-Canada.

Telegraph Hill depuis la rue Vallejo. La rue Kearny où a eu lieu le banquet est située près de là. Library of Congress, Lawrence and Houseworth éditeurs, 1866. https://www.loc.gov/pictures/item/2002721333/

Le président M. Pierre Larseneure, a ouvert le banquet avec le speech suivant:

« Messieurs et citoyens compatriotes, pour la première fois en Californie, nous allons célébrer la Saint Jean Baptiste, fête nationale des Canadiens. Citoyens, je suis des plus flatté qu’elle soit fêtée dans la métropole du Pacifique. Aussi, j’espère que tous les ans, à cette même époque, notre fête nationale aura lieu avec beaucoup plus d’éclat et avec un plus grand nombre de Canadiens; car il est à espérer que, sous peu de jours, nous organiserons une association mutuelle de secours des Canadiens de San Francisco. Par ce moyen, nous serons unis et nous serons portée de nous secourir les uns les autres. Je sais, par expérience, tout le bien qui a été fait par de telles associations. Aussi il ne tient qu’à nous de la faire prospérer. Ainsi, citoyens et compatriotes, puisque nous sommes réunis pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste par un banquet, mettons-nous tous à l’oeuvre et faisons disparaître ces mets délicieux qui nous ont été si bien servis. »

Au dessert, des toasts sont portés au Canada, aux États-Unis, à la France, au président des États-Unis (Andrew Johnson), à la Californie, à la jeunesse canadienne, à la presse, aux compatriotes, aux pionniers de la Californie et à Louis-Joseph Papineau.

« Après les toasts sont venus les chants du pays, le Canadien exilé, – la chansons populaire si connue: Vive la Canadienne! Bref, le festin, qui avait commencé à la nuit, a duré jusqu’à deux heures et demie du matin, une vraie fête canadienne en tous points ».

Parions que l’on a bien mangé et que l’on a bien bu.

Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous!

Une réflexion sur “La Saint-Jean-Baptiste à San Francisco, Californie, en 1865

  1. Bonsoir Aulton,

    Je partage ma découverte qui m’apparait intéressante pour nos deux pays. Il y a 2 ans nous avons rencontré, dans un centre de généalogie à l’Ange Gardien près de Québec, un couple du Nord de San Francisco dont la femme de descendance québécoise parlait français. Avec ce document je comprends qu’il y avait un groupe de québécois.

    Huguette

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.