Présentation

Présentation de l’auteur

Mon nom est Vicky Lapointe. Je suis diplômée en histoire, baccalauréat et maîtrise profil multimédia, de l’Université de Sherbrooke. Je suis originaire de Sainte-Justine, comté de Bellechasse (anciennement Dorchester).

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé pour une compagnie offrant des services de revue de presse.

Je m’implique dans des projets d’indexation collaborative (saisie de données) comme Family Search et Mémoire des Hommes.

En plus de l’histoire, j’adore la lecture et la généalogie.

 

Présentation du site

Mon carnet de recherche contient des retranscriptions d’articles de journaux et une sélection de mes écrits sur l’histoire et le patrimoine du Québec et des Franco-Américains aux XIXe et XXe siècles.

Depuis 2008, Patrimoine, Histoire et Multimédia permet aux étudiants, enseignants et amateurs d’histoire d’explorer la richesse et la diversité des sources en ligne.

Vous pouvez vous abonner via courriel, RSS ou le lecteur (Reader) de WordPress.

Image de l’en-tête

Adrienne Pagnette, septembre 1911, Winchendon, Massachusetts, par Lewis Wickes Hines, Library of Congress.

 

Publications:

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Revue Cap-aux-Diamants,

  • Le Berceau de Kamouraska, no 104. 2010, p. 29 à 31.
  • La déportation des criminels: le cas du Ceres, 1837. no 112, 2012. , p. 22 à 26.
  • Hormisdas Magnan et la promotion de la colonisation au Québec en 1912-1913. 2015, no 124, p. 16 à 18.

Cybermagazine Patrimoine des Cantons,

Histoire Québec

  • Les enquêtes du coroner dans le district de Beauce (1845-1950), vol.22, no 2, 2016, p. 21-23.

Devenir Historien

Texte biographique sur Gatien Lapointe, poète

—-

Critiques littéraires

Critiques publiées en 2009-2010 dans le cadre du club de lecture du journal La Tribune de Sherbrooke:  Sous le Soleil de Syrie de Marie-Eve Martel,  Jacques Lazure (cliquez ici), L’anglais n’est pas une langue magique, de Jacques Poulin  (cliquez ici), Tarmac de Nicolas Dickner,La mort, entre autres de Philip Kerr,  Le talisman de Nergal tome 5: la Cité d’Ishtar d’Hervé GagnonHell.com de Patrick Senécal, L’enfant cigarier de Marie-Paule Villeneuve, Wariwulf tome II de Bryan Perro, Le symbole perdu par Dan Brown, Lili Klondike tome 3 par Mylène Gilbert-Dumas etLe voyage d’hiver par Amélie Nothomb.

Quelques réalisations…

 

Publicités

17 Replies to “Présentation”

  1. Merci Vicky de nous partager tes connaissances et tes découvertes. Je suis heureuse de savoir que des jeunes comme toi s’intéressent au passé et nous le font redécouvrir par le web. Très beau site à revisiter avec beaucoup de liens multimédias. J’ai fait une belle découverte aujourd’hui.

    J'aime

  2. Bonjour Vicky,
    Merci pour le bel ouvrage de ce blogue ainsi que tous les sites que tu mets à notre disposition, nous, généalogistes amateurs. Que de sites à visiter, j’ai bien du travail de lecture, à voir la quantité importante de sites sur le web! Félicitations et continue ce beau travail!
    Johanne Q.

    J'aime

  3. Félicitations pour votre site! Il est rempli d’informations qui sont parfois difficiles à trouver ailleurs. Vous avez dû y mettre beaucoup de temps! Sachez que c’est très apprécié!

    J'aime

  4. Chèere Vicky, je fais présentement des recherches sur Gatien Lapoinet et j’ai trouvé àa la BAnQ Trois-Rivières votre excellent texte sur la biographie de Gatien Lapointe. Il était non signé et je découvre par hasard que c’est vous qui l’aveiz rédigée! Pouvez-vous me dire quel est le lien familial que vous avez avec lui? Et si vous avez des photos de lui ou des membres de sa famille proche?

    Jacques Paquin, professeur , Université du Québec à Trois-Rivièeres

    J'aime

  5. Salut Vicky, je suis tombé sur tes « reviews » de mes oeuvres hier. T’as pas idée comme ça peut être plaisant, encourageant, de voir des gens commenter son travail. C’est pas toujours facile de s’efforcer à faire fructifier cette bénémalédiction qu’est un talent dans un monde où la culture vaut plus grand chose…merci encore!

    je t’invite à découvrir mon nouveau projet, tout chaud, qui est autopublié pour l’instant, les Carnets de Symrik Helwig http://www.faerik.com/?p=1080&lang=fr

    présentement, il est dispo en version iPad et PDF ici:
    http://www.faerik.com/?post_type=product

    À suivre et au plaisir!
    Alex

    J'aime

  6. Si les sujets « voyageurs; explorateurs; commerce » vous intéressent, je vous invite à voir mon blogue sur le site mentionné plus bas. Merci et bravo pour votre blogue! À l’onglet Mes livres, détails sur « Cadiens et voyageurs » bientôt en librairie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.