Les surprises que peuvent nous révéler la généalogie

Note: ce billet fait référence à une version précédente du site de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.

La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est a une page web spécialement réservée aux sites internets d’intérêt en généalogie. Pour la consulter, cliquez ici .

La page d’accueil du site de la Société contient aussi un lien vers le site Automated genealogy qui contient les retranscriptions des recensements de 1851, 1901 et 1911 effectués au Canada. On y trouve aussi les recensements de 1906, qui concernent les provinces de l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. En cliquant sur  »vérifier » , on voit le document original.

Petite anecdote. J’ai cherché une mention de mon arrière-grand-père et l’ai trouvé. Or, il est inscrit sous le nom d’Évangéliste Audet. Son fils, mon grand-père, portait le nom de Lapointe. Si je me rappelle bien, les Audet et les Lapointe on le même ancêtre, Nicholas Audet. Audet dit Lapointe, comme on dit. Or, j’ignorais que dans le cas de ma famille, le changement de nom remontait à moins d’un siècle! Pourquoi mes aïeuls ont décidé d’adopter le nom de Lapointe? Mystère…

En terminant, chapeau aux bénévoles qui ont effectués les retranscriptions, ce n’est pas toujours facile de déchiffrer l’écriture des censeurs! Les documents numérisés sont très foncés, ce qui peut les rendre difficiles à lire. S’il y a des erreurs, vous pouvez remplir un formulaire pour qu’elles soient corrigées. Faire des recherches via ce site est une belle manière d’en savoir un peu plus sur nos ancêtres!

En plus
Recensements (Site Bibliothèque et Archives nationales du Canada)

Billets reliés:

4 réflexions au sujet de « Les surprises que peuvent nous révéler la généalogie »

  1. Mon épouse a comme arrière grand-mère Malvina Audet dit Lapointe.

    Je viens de compléter sa généalogie en faisant les liens qui me manquaient avec Nicolas Audet l’ancêtre des Audet dit Lapointe.

    Merci pour ce filon.

    J’ai fait les liens avec Évangéliste Lapointe et ses ancêtres aussi sur mon site My Heritage.

    Si vous remarquez dans le recensement de 1901 son père Joseph garde son père Étienne.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.