Témoins recherchés : Mémoires de la Basse-Ville de Québec

« En 2014, Fernand Harvey, sociologue et historien, a fait don au Musée d’un important fonds d’archives audio constitué d’entrevues réalisées dans les années 1980, dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la culture populaire à Québec. Couvrant près d’un siècle, les récits de vie colligés témoignent des changements qu’a subis la Basse-Ville, de ses racines industrielles en passant par ses commerces et ses lieux de rencontres culturelles.

À partir d’archives audio léguées par le sociologue et historien Fernand Harvey au Musée de la mémoire vivante, nous travaillons à la conception d’une exposition qui portera particulièrement sur l’évolution des quartiers Saint-Malo, Saint-Sauveur et Saint-Roch, en Basse-Ville de Québec.
L’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la Basse-Ville de Québec » présentera un portrait historique et social de ces quartiers populaires à travers les souvenirs de ses résidents. Le Musée désire élargir la période couverte par l’étude de M. Harvey et fait appel à vous.

Vous vivez dans l’un de ces quartiers? Vous connaissez quelqu’un ayant demeuré dans ce secteur? Vous aimeriez raconter vos souvenirs? Le Musée a besoin de vous afin de recueillir des témoignages portant sur l’évolution de ces lieux de la ville, plus précisément des années 1970 à aujourd’hui.

Communiquez avec Florence Demers
f.demers@memoirevivante.org
Tél. 418 358-0518

 »
Le Musée de la mémoire vivante est situé à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. http://www.memoirevivante.org/

Une réflexion au sujet de « Témoins recherchés : Mémoires de la Basse-Ville de Québec »

Les commentaires sont fermés.