Témoins recherchés : Mémoires de la Basse-Ville de Québec

« En 2014, Fernand Harvey, sociologue et historien, a fait don au Musée d’un important fonds d’archives audio constitué d’entrevues réalisées dans les années 1980, dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la culture populaire à Québec. Couvrant près d’un siècle, les récits de vie colligés témoignent des changements qu’a subis la Basse-Ville, de ses racines industrielles en passant par ses commerces et ses lieux de rencontres culturelles.

À partir d’archives audio léguées par le sociologue et historien Fernand Harvey au Musée de la mémoire vivante, nous travaillons à la conception d’une exposition qui portera particulièrement sur l’évolution des quartiers Saint-Malo, Saint-Sauveur et Saint-Roch, en Basse-Ville de Québec.
L’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la Basse-Ville de Québec » présentera un portrait historique et social de ces quartiers populaires à travers les souvenirs de ses résidents. Le Musée désire élargir la période couverte par l’étude de M. Harvey et fait appel à vous.

Vous vivez dans l’un de ces quartiers? Vous connaissez quelqu’un ayant demeuré dans ce secteur? Vous aimeriez raconter vos souvenirs? Le Musée a besoin de vous afin de recueillir des témoignages portant sur l’évolution de ces lieux de la ville, plus précisément des années 1970 à aujourd’hui.

Communiquez avec Florence Demers
f.demers@memoirevivante.org
Tél. 418 358-0518

 »
Le Musée de la mémoire vivante est situé à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. http://www.memoirevivante.org/

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire, Personnages et événements, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Témoins recherchés : Mémoires de la Basse-Ville de Québec

  1. René Verville dit :

    Merci Vicky.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s