La garnison britannique quitte Québec [1871]

Et maintenant, une capsule historique qui nous ramène à Québec en 1871 alors que la garnison britannique quitte la ville.

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Le Canadien, 13 novembre 1871

LE DERNIER RÉGIMENT ANGLAIS

Hier, l’Orontes laissait Québec emportant avec lui le dernier régiment anglais.

La vieille citadelle de Québec est maintenant veuve de soldats britanniques et ne renferme plus que quelques femmes et quelques invalides.

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Reviendront-ils jamais pour défendre le vieux drapeau anglais, nous ne le croyons pas! Ce départ est un des faits les plus remarquables depuis la conquête.

Les soldats français ont été chassés par les armées anglaises, après des combats glorieux, mais les soldats anglais s’en vont sans combattre devant les armées pacifiques mais non moins puissantes des américains.

Signe des temps!

Pour en savoir plus: La garnison britannique à Québec, 1759-1871 par Christian Rioux, Parcs Canada, Patrimoine canadien, 1996.

Billets reliés
Un voyageur de Montréal tué par un soldat [Québec, 13 septembre 1807]

Les démolitions à Québec [1871]

Emeute du 1er avril 1918 contre la conscription [Québec]

La poudrière explose [Québec, 4 mars 1864]

12 réflexions au sujet de « La garnison britannique quitte Québec [1871] »

  1. Sous Firefox, ce nouvel habillage passe très bien ; accents compris !… Un autre changement, si vous le voulez bien : Bloguer ou ne pas bloguer va disparaître et, depuis janvier, les Revues se trouvent sur Oxymoron fractale. Puis-je espérer un changement de lien permanent ? Olivier SC (Gilles)

    J’aime

  2. Bonjour Michel. Il semble bien que le problème d’affichage n’affecte que les abonnés vidéotron qui reçoivent ce blogue par courriel. En attendant, vous pouvez vous réabonner avec une adresse de courriel autre que videotron.ca, mettre ce site dans vos favoris ou bien copier-coller le lien à la fin de chaque courriel (Problème de clic? Copiez et collez cette URL dans votre navigateur: ). Désolé pour les inconvénients, j’espère que vidéotron va régler le problème rapidement.

    J’aime

  3. Bonjour Vicky, j’utilise Chrome et le texte ne s’affiche pas correctement.J’adore vos chroniques. Émile Audy, Sherbrooke

    J’aime

  4. @Emile merci
    @jmg013 ce sont les utilisateurs ayant une adresse se terminant par videotron.ca qui ont des problèmes. Gmail, hotmail, etc. affichent les billets sans problème.

    J’aime

  5. Bonjour,
    Comme dit madame Vicky, ce n’est pas un problème de navigateur(chrome, firefox, internet explorer) mais une question d’adresse courriel( videotron.ca). Voici un autre blog qui a les mêmes problèmes: http://jacquelinelagace.net/2014/04/02/probleme-actuel-avec-wordpress-pour-certains-lecteurs/ et dont les administrateurs, après vérification auprès des abonnés au blog, ont la même conclusion: http://jacquelinelagace.net/2014/04/04/question-concernant-le-probleme-informatique-touchant-mon-blogue/
    Bonne journée, ce bog m’aura au moins permis de découvrir un nouveau blog 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.