Les quartiers de Montréal: exposition virtuelle et jeux en ligne

Héritage Montréal est un organisme qui vise la sauvegarde et la promotion du patrimoine montréalais. Deux sections de son site internet ont attiré mon attention.

Un dossier qui tient à coeur Héritage Montréal est celui du patrimoine bâti. Pour sensibiliser les gens, on a établi une liste des sites menacés. Dans le haut de l’écran, vous avez des vignettes montrant les sites en question. En cliquant, vous allez voir une fiche décrivant la valeur historique du lieu ainsi que des photos. On peut y suivre l’évolution des dossiers. Heureusement, dans certains cas, il s’agit de bâtiments qui ont finalement été sauvés de la destruction ou de la dégradation, pour le moment.

Ensuite, je vous conseille de voir l’exposition virtuelle Montréal en quartiers qui contient quatre sections: Quartiers et lieux, Ponts, Parcours inédits et Espace jeunesse.

La section Quartiers et lieux est très intéressante: elle nous présente une carte de Montréal. En survolant cette carte, vous verrez où sont situés les quartiers les plus connus de la ville comme la Petite Italie, Saint-Henri, le quartier latin, etc. Pratique pour ceux qui n’ont pas ou peu visité la ville *lève la main*. En cliquant sur le nom du quartier, vous en saurez plus sur son histoire, ses bâtiments, ses espaces publics et ses monuments.

La section Ponts contient des photos et des informations sur l’histoire, la conception, les bâtisseurs, la commémoration et la sauvegarde des ponts de Montréal.

Parcours inédits vous propose de visionner des vidéos sur des épisodes connus et moins connus de l’histoire de Montréal.

L’espace jeunesse contient des jeux en ligne et un guide de l’enseignant. Parmi les jeux, on retrouve Les plans volés, Un passé insoupçonné, Le portrait éparpillé, Le mystère des frères Maxwell, La chasse aux disques et Retour vers Fort Lorette. Certains personnages historiques viennent même faire un tour! Les jeux ont été conçus pour les jeunes de 10 à 12 ans, mais je crois qu’ils vont plutôt intéresser les adultes, surtout ceux qui aiment l’architecture.

Donc, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le patrimoine montréalais et Héritage Montréal, l’adresse est: http://www.heritagemontreal.org/fr/

Pour ce qui est de l’exposition virtuelle et des jeux en ligne: http://www.memorablemontreal.com/

Billets reliés:

Publicités