Les Allemands au Québec, 18e siècle- Quelques ressources à consulter

Entre 1775 et 1783, les Britanniques engagèrent plus de  30 000 mercenaires allemands pour venir à bout de la rébellion des 13 colonies (Révolution américaine). Environ 1400 de ces mercenaires s’établirent au Québec à la fin des hostilités. Ils ont contracté des unions avec les dames du peuple et leurs noms se sont transmis. Ces soldats se sont notamment installés en Côte-du-Sud (Bellechasse à Rivière-Du-Loup).  Ce sont les Shink, les Dickner et bien d’autres.

En Gaspésie, Jean Baptiste Anglehart (Migkelharte) a fait souche. Jean-Baptiste Horth, fils de mercenaire allemand, s’est établit à Paspébiac (réf).

A Montréal, Johann-August Moses a établi sa famille.

Il y a eu plus tard des Allemands en Beauce, grâce à Georges Pozer (début 19e siècle).

Jean Provencher, dans la Mémoire du Québec, souligne aussi:

Lors de la déportation des Acadiens en 1755, plusieurs soldats allemands, qui faisaient partie des troupes françaises postées à Louisbourg et qui s’étaient mariés avec des Acadiennes, les suivirent dans la région de Saint-Gervais-de-Bellechasse au Québec. (Réf)

Marie Fitzback (Fitzbach), mère Marie du Sacré-Coeur (1806-1885) . Fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur. Fille de Charles Fitzbach, de la paroisse de Saint-Nicolas de Luxembourg, diocèse de Trèves, en Allemagne. Source BANQ

Marie Fitzback (Fitzbach), mère Marie du Sacré-Coeur (1806-1885) . Fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur. Fille de Charles Fitzbach, de la paroisse de Saint-Nicolas de Luxembourg, diocèse de Trèves, en Allemagne. Source BANQ

Ainsi, peut-être avez-vous un ancêtre allemand dans votre arbre généalogique?

Plusieurs noms allemands ont été francisés: Numberger (Berger), Wolf (Leloup), Dahler (Dallaire, Heyberts (Hébert), etc.

Voici donc quelques ressources intéressantes pour en savoir plus sur les Allemands qui sont arrivés ici au 18e siècle.

Billets reliés
Expositions virtuelles de la Société historique de la Côte-du-Sud
1.Ces gens qui ont marqué notre histoire: Marie Fitzbach

Les moulins à eau du Québec: un patrimoine à découvrir

6. Ces gens qui ont marqué notre histoire: Georges Pozer

Le moulin Casgrain-Lévesque de Saint-Pacôme

Connaître l’histoire de nos ancêtres: deux ressources

Retracez vos ancêtres

4 réflexions au sujet de « Les Allemands au Québec, 18e siècle- Quelques ressources à consulter »

  1. Merci beaucoup pour ce lien vers le site de l’Association des Familles d’Origine Germanique du Québec, plus particulièrement vers l’index de leur revue, cela me sera sûrement très utile. À ma connaissance, il y a également quelques familles d’origine allemande en Gaspésie telles que les Horth, Adams, Samuel et Veit.

    Continuez votre beau travail de diffusion de l’histoire via Internet.

    J’aime

  2. Bonjour,
    je vous remercie de lire mes billets!
    Je vois qu’il y a aussi eu un Anglehart (Migkelharte) d’origine allemande à Paspébiac. (réf)
    Pour ce qui est des Veit, l’ancêtre serait Charles Veit, d’origine germanique, mais né en Islande en 1813 (réf).
    Vicky Lapointe

    J’aime

  3. bon salut
    je suis a la recherche de mon patrimoine juste pour savoir qui sont mes ancêtre
    mon nom de famille est Smith et je vient de la gaspésie et d’apres mon grand pere
    nos ancêtre sont des imigrant allemand si quelqu’un a des réponse .

    J’aime

  4. Mon nom est Raynald Horth, je suis descendant direct de John Horth qui a marié Josephte Mainguy à Notre-Dame-de-Québec le 22 novembre 1796. Je cherche depuis 44 ans le pays d’origine de mon ancêtre. Je n’ai à date aucune certitude quant à son pays d,’origine. Est-ce que quelqu’un a des preuves de son origine?

    Merci
    Dr Raynald Horth

    J’aime

Les commentaires sont fermés.