Votre nom et son histoire, les noms de famille au Québec

Connaissez-vous l’origine des noms Barrette, Audet et Dorval? Le livre Votre nom et son histoire, Les noms de famille au Québec de Roland Jacob (pédagogue et linguiste de formation) va vous aider à faire la lumière sur les origines de votre nom.

Depuis l’époque de la Nouvelle-France, les noms des familles québécoises ont évolué. On retrouve des Audet qui sont maintenant des Lapointe, des Bouchard qui sont des Dorval, des Rivard qui sont des Dufresne, des Fèvre qui sont des Lefebvre, des Bissonnet devenus des Bissonnette et j’en passe…
noms_histoireCertains noms sont issus de la langue germanique (ex. Richer est issu de ric-  »puissant » et de -hari  »armée »). D’autres proviennent de surnoms donnés aux soldats en Nouvelle-France. Certains sont inspirés de lieux, de caractéristiques physiques ou psychologiques, du métier exercé, etc. Dans quelques cas, le nom fait plutôt référence à une moquerie, comme par exemple Couillard (à lire!). Plusieurs noms se sont répandus grâce à des phénomènes linguistiques (apocope, aphérèse, etc) qui sont bien expliqués.

Plusieurs centaines de noms sont décortiqués. L’auteur donne les équivalences pour plusieurs langues. Ainsi, on apprend que l’équivalent de Bessette (origine: bouleau) en finnois est Koivu. Bref, on fait de belles découvertes en consultant cet ouvrage très bien documenté. Un indispensable pour les Québécois qui s’intéressent à leurs origines.

Votre nom et son histoire, Les noms de famille au Québec. Roland Jacob, les Éditions de l’Homme, 2006, 428 pages.

Mise à jour 9 décembre 2015:Le deuxième tome est en vente.

Billets reliés:

Publicités

5 commentaires

  1. LAVIGNE Alain-Martial dit :

    Bonjour, je suis Français, de Bourgogne et je recherche les
    LAVIGNE du Canada originaire de cette région de France,
    la Saône et Loire plus précisément.
    Ou trouver le livre  » votre nom et son histoire « .
    Remerciements et Salutations de France.

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Bonjour monsieur Lavigne,
    pour connaître les points de vente en France, vous pouvez contacter les Éditions de l’Homme à cette adresse http://www.editions-homme.com/contact.aspx

    J'aime

  3. suzanne tessier dit :

    je cherche mon grand pere joseph tessier dit lavigne ne en 1876 et mon pere etant ne au maine rodolphe tessier en 1899

    J'aime

Les commentaires sont fermés.