Revue Histoire Québec

revue_hst_qcJe vais aujourd’hui vous présenter brièvement la revue Histoire Québec, éditée par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Cette revue, qui s’adresse à un large public, est éditée trois fois par année. Les textes mettent en valeur l’histoire du Québec, mais aussi   »différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique et ethnologique » de la belle province. Elle est une belle vitrine pour l’histoire régionale. Les numéros publiés entre juin 1995 et juin 2005 sont en ligne, ainsi que les sommaires des éditions publiées entre 2005 et 2008.

Voici quelques exemples de numéros thématiques disponibles dans leur intégralité sur le site d’Erudit:

  • Montréal
  • Moulins du Québec
  • La Côte-du-Sud
  • Rebelles et patriotes
  • Duplessis et la grande noirceur
  • Le Saint-Laurent
  • Charlevoix
  • L’Acadie
  • Du bon usage de la mémoire

A lire!

Billets reliés:

2 réflexions au sujet de « Revue Histoire Québec »

  1. J’apprécie que vous m’envoyez des sites d’histoire et du patrimoine du Québec

    en particulier de voir mon site web avec plus de 43 800 visiteurs

    À compter du 26 janvier 2010, je commence â donner à toutes les semaines pour le compte de L’Unviersité de Sherbrooke des cours d’histoire au Club de l’âge d’Or

    il y a deux ans, j’ai donné une conférence historique dans le même contexte et les inscriptions ont doublées.

    Je suis allé à la rencontre des élèves et ils ont réclamé des cours d’histoire

    Mon premier cours porte sur les personnages de Saint-François du Lac et de Pierreville qui ont investi à Drummondville vers les années 1871-72 alors que les terres étaient encore en forêt.

    Je donne aussi des conférences historiques à des groupes ciblés et des Clubs Sociaux.
    J’organise aussi des visites guidées sur les sites d’histoire de la région de Drummondville

    Je parle aussi de Drummondville fondée sur la Rivière Niagara en 1800 pour honorer le gouverneur du Haut Canada à l’Époque M. Gordon Drummond

    J’ai fait aussi l’histoire de l’île Drummond dans le Lac Huron qui appartient au Michigan

    Cette île est près de l.île Cockburn et L’Île de rue Sosepht

    J’ai écrit aussi l’histoire du village Drummond du Nouveau-Brunswick
    Je suis aussi journaliste et j’écris des chroniques d’histoire

    J’ai fait un parallèle avec Monsieur Napoléon Bonaparte pouisque la date de la fondation de Drummmond le 29 juin 1815 correspond au dernier jour de l’Empereur Napoléon Bonaparte et le premier jour de la Nouvelle constitution de la France.

    Les deux premières années de Drummondville correspondent à l’éruption du Volcan Tanbora en Indonésie du 10 avril 1815 et cette irruption volcanique a eu des répercussions partout sur la planète puisque 1815 et 1816 n’ont pas eu d’été. Il peut tous les jours et souvent la nuit il neige…. L’année de fondation de Drummondville, il n’y avait pas de feuilles dans les arbres

    Merci de vos envoie et je suis d’accord avec la coalition pour l’enseignement de l’histore à toutes les années à compter de la troisième année du primaire et toutes les années du Secondaire. On voyage en auto avec des plaques sur lesquelles il est écrit « je me souviens »

    au plaisir de vous rencontrer

    Benoît Lacharité Prof
    694 rue Villenveuve Druummondville Québec J2C 4R2
    tél. 819-478-8684

    J’aime

  2. Merci, c’est toujours un plaisir pour moi de partager mes découvertes et de faire connaître les sites qui portent sur l’histoire du Québec. Il y a tellement de petits trésors sur le web qui ne demandent qu’à être découverts!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.