Quel célèbre aviateur était à Québec le 24 avril 1928?

Où l’histoire commence en Allemagne, se poursuit à Dublin, pour continuer à Blanc-Sablon, puis dans Charlevoix et finir à Québec

L’histoire commence alors que l’équipage du Bremen (l’Irlandais James C. Fitzmaurice et les Allemands Hermann Köhl et Günther Von Hünefeld) tenta de traverser pour la première fois l’Atlantique, de l’est en allant vers l’ouest.

Le 12 avril 1928, le Bremen quitta Dublin, espérant rallier New York environ 36 heures plus tard.

Or, il y eut des pépins. A 600 km des côtes de Terre-Neuve, il y eu une tempête. Puis l’avion subit des défaillances techniques: l’éclairage des instruments lâcha. On était sur le point de manquer de benzol. Dans ces conditions, le Bremen fut contraint de se poser sur l’île Greenly, près de Blanc-Sablon, Québec. Durant l’atterrissage, l’avion subit des dommages.


Lt. Floyd Bennett (non-daté) Source: Library of Congress

L’équipage du Bremen fut secouru par la famille du gardien du phare de Blanc-Sablon, les Le Templier.

Le 20 avril 1928, les pilotes Floyd Bennett (un des premiers à survoler le Pôle Nord) et Bernt Balchen quittèrent Détroit pour amener des pièces de rechange à Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix, où l’équipage du Bremen avait été évacué.

On peut  voir ici Bennett et Balchen à leur arrivée dans Charlevoix (vidéo 1m20s)

Peu après son arrivée, Bennett fut victime d’une faiblesse. On diagnostiqua une pneumonie. Il fut transféré à l’hôpital Jefferey Hale de Québec où son état se détériora rapidement. Un médicament pouvait peut-être, selon les médecins, le sauver, mais il était produit à New York, par l’Institut Rockfeller. A qui demanda-t-on d’aller porter d’urgence ce médicament à Québec? Charles Lindbergh!

Charles Lindbergh à Québec

Charles Lindbergh, âgé de 26 ans, était alors une célébrité. Il s’était signalé en 1927 en devenant le premier homme à traverser l’Atlantique d’est en ouest, en solitaire, sans escale. Un voyage de 33 heures et 30 minutes.

Charles Lindbergh, Lambert Field, St. Louis, Missouri, photo prise entre 1923 et 1928. Source. Library of Congress

Lindbergh posa son avion sur les plaines d’Abraham le 24 avril 1928. Une foule considérable était là pour l’accueillir.

Après avoir amené le médicament à l’hôpital et visité son ami, Lindbergh prit un repas en compagnie du premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau. Il passa ensuite la nuit au Château Frontenac et repartit le lendemain. A son arrivée, il apprit le décès de Floyd Bennett…

**

Ecoutez le reel Lindbergh, interprété par F. Malouin vers 1929.

**

Bibliographie

Municipalité Saint-Aimé-des-Lacs. [En ligne] Commémoration à Saint-Aimé-des-Lac de la traversée de l’Atlantique Nord par le Bremen. [Page consultée le 22 octobre 2011] Adresse URL: http://www.saintaimedeslacs.ca/bremenmod.pdf

Jean Cournoyer [En ligne] Saint-Aimé-des-Lacs (municipalité) [Page consultée le 22 octobre 2011] Adresse URL: http://memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Saint-Aim%C3%A9-des-Lacs_(municipalit%C3%A9)

La Patrie, 24 avril , 25 avril 1928

Wikipédia. [En ligne] Floyd Bennet [Page consultée le 26 octobre 2011] Adresse URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Floyd_Bennett

Bilan du siècle [En ligne] Arrivée de l’aviateur américain Charles Lindbergh à Québec [Page consultée le 18 octobre 2011] http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23561.html

Billets reliés

13. Jeffery Hale (1803-1864) et l’hôpital qui porte son nom à Québec

Le 1er août 1930, on a pu voir ceci dans le ciel [objet volant identifié]

Sarah Bernhardt suscite la colère du clergé [Québec, 4 et 5 décembre 1905]

Un visiteur prestigieux à Montréal et à Québec (mai 1842)

Visite fatale à Montréal pour l’illusionniste Harry Houdini [22 octobre 1926]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quel célèbre aviateur était à Québec le 24 avril 1928?

  1. hadri1 dit :

    A noter que Köhl a reçu à New York, après l’exploit de la traversée, la plus grande récompense qu’un pilote américain puisse recevoir, la « Flying Cross ». Il fut également citoyen d’honneur de Chicago et de St. Louis. (Source: wikipedia.de)
    Une belle image sous Wiki également : Avion « Bremen »

    J'aime

  2. Merci pour l’information!

    J'aime

  3. Il y a d’autres photos du Bremen sur le site de la National Library of Ireland http://www.nli.ie/digital-photographs.aspx

    J'aime

Les commentaires sont fermés.