Connaître l’origine de son nom de famille

Si vous voulez connaître l’origine de votre nom de famille, jetez un coup d’oeil à l’ouvrage  Les Canadiens-Français : origine des familles émigrées de France, d’Espagne, de Suisse, etc., pour venir se fixer au Canada, depuis la fondation de Québec jusqu’à ces derniers temps et signification de leurs noms publié par Narcisse-Eutrope Dion en 1914 et disponible en ligne sur archive.org. N.-E. Dion était alors professeur d’archéologie à l’université Laval. Ce livre se penche aussi sur les prénoms. Assurez-vous de valider les informations obtenues en comparant avec d’autres sources.

Voici ce qu’on dit des Audet et des Lapointe (je suis une descendante de Nicolas Audet dit Lapointe).

AUDET, AUDETTE. — D’Audeville, commune du dép. du Loiret, canton de Malesherbes, arr. de Pithiviers. Audet, mot latin qui signifie il ose, il a de l’audace.

LAPOINTE. — Lieu du dép. du Tarn, arr. de Lavaur, à 5 lieux de Gaillac. Pointe, attaque, petite chandelle de cire, bec de souliers, bout, extrémité, lances, charge de cavalerie.

Ce livre contient des patronymes peu courant de nos jours au  Québec. Par exemple, connaissez-vous des Maigrigri? Des Reberdy? Des Rel ?

En somme, une curiosité à feuilleter.

Billets reliés

Votre nom et son histoire, les noms de famille au Québec

Noms et lieux du Québec: significations et origines

Les Allemands au Québec, 18e siècle- Quelques ressources à consulter

Déchiffrer un document historique sans douleur (ou presque)- Ressources en paléographie

Les familles souches du Québec sur le web

Un nom de famille en Nouvelle-France: pas si simple que cela…

Fichier Origine: connaître ses ancêtres

6 réflexions au sujet de « Connaître l’origine de son nom de famille »

  1. Ce doit être un livre bien intéressant! Je vais jeter un oeil. Et ces noms disparus sont toujours amusants à découvrir!

    J’aime

  2. Je te remercierai jamais assez pour la découverte de ce livre.
    Mes ancêtres arrivés de la Paroisse St-Denis de Paris portaient le nom de Birabin avant de prendre St-Denis à l’époque de la Seigneurie de la Petite-Nation. Je n’avais jamais pu trouver l’origine du nom avant aujourd’hui.

    J’aime

  3. Coïncidence : j’ai trouvé il y a quelques jours un ouvrage sur l’étymologie des noms de famille français publié en 1862 et publié sur mon blog il y a quelques jours… Le votre est plus complet mais les deux semblent complémentaires.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.